Onirik
Merci Angélique - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 18 juin 2018.

Un exercice d’admiration envers une des héroïnes les plus populaires de la littérature française, et son auteur Anne Golon



Editeur : Editions du Rêve

de Marie De La Forest

Présentation de l’éditeur

Un essai-hommage personnel à la mythique héroïne, à la fois émouvant et humoristique, dans l’air du temps, écrit par Marie de La Forest, journaliste et auteur, lectrice passionnée d’Angélique, dans lequel pourront se retrouver les millions de lectrices et de spectatrices du film.

On y retrouve les personnages, les lieux emblématiques, de la Cour de Versailles à la forêt canadienne, et surtout les personnages qui sont restés gravés depuis 50 ans dans les mémoires des fans d’une héroïne qui traverse les générations.

Passionnée de l’histoire du XIIème siècle, Marie de La Forest, 58 ans, est journaliste, dirigeante d’une agence de presse, auteur de Festins de France aux Editions Belin, et d’A la table du Roi-Soleil aux Editions du Rêve, Elle est depuis toujours fascinée par le personnage d’Angélique et admiratrice de son auteur Anne Golon.

Avis de Claire

En 1957 parait en France un livre qui va chambouler les moeurs et les coeurs. Il a déjà fait une partie de son chemin en Allemagne, un an auparavant, et va connaître un succès fulgurant de par le monde. Ce roman c’est bien évidemment Angélique, marquise des anges, signé à l’époque Anne et Serge Golon. Une femme seule ne peut écrire ce genre de roman, voyons ! De la page à l’écran, il n’y a qu’un pas, on connait la suite.

C’est d’ailleurs la beauté parfaite de Michèle Mercier que l’auteur a choisi pour illustrer la première de couverture. Car, comme elle l’avoue, si elle voue une passion aux livres, et elle encourage d’ailleurs ses lecteurs à les découvrir, elle a adoré les adaptations de Bernard Borderie, qui ont marqué sa jeunesse. C’est le cas de beaucoup de monde, encore actuellement. C’était toujours un point délicat à évoquer avec Anne Golon, qui avait ouvertement exprimé son opinion sur ces adaptations.

Marie De La Forest, en réaction à la disparition d’Anne Golon, le 14 juillet dernier, a décidé de prendre sa plume, pour évoquer "son" Angélique. Celle qu’elle admire, qui l’a fait vibrer, rêver, grandir, qui a traversé le temps avec elle, jusqu’à aujourd’hui. Il faut donc voir ce livre plus comme un exercice d’admiration et non pas comme un hommage à proprement parler. L’auteur y parle beaucoup d’elle, dans un style parfois très familier, évoquant ça et là l’actualité récente.

On trouve aussi dans ce livre, pour notre plus grand bonheur, des recettes de cuisine, telles qu’on les connaissait au temps d’Angélique. N’oublions pas que Marie De La Forest est également l’auteur de A la table du Roi-Soleil. Le livre est également égayé par des illustrations, signées Bastien Soria. On regrette qu’il se soit inspiré des films pour dessiner les personnages principaux, après tout, Plessis-Bellière n’a pas les traits (si beau soit-il) de Claude Giraud, puisqu’il est blond dans le livre. C’était l’occasion de rétablir une vérité.

On note également quelques coquilles, dont une confusion sur la date de décès d’Anne Golon, non pas en décembre, mais bien comme mentionné plus haut, le 14 juillet 2017. De même, le dernier ouvrage des aventures d’Angélique est bien La Victoire d’Angélique, et non pas Angélique à Québec. On est d’ailleurs fort reconnaissant à Marie De La Forest de les évoquer, toute la série en Amérique est souvent bien moins connue des amateurs des films.

Merci à elle, en tout cas, d’encourager si bien à découvrir les romans. Lisez Angélique !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 280
Éditeur : Editions du rêve
Sortie : 14 juin 2018
Prix : 25 €


A lire aussi sur Onirik

Merci Angélique
Indomptable Angélique - Avis +
Angélique : tome 3 - Avis +
Dédicace Anne Golon
Angélique : tome 2 - Avis +
Angélique : tome 1 - Avis +
Angélique
Angélique et le Roy - Avis +
Le Chemin de Versailles - Avis +
TVBreizh - Angélique Marquise des anges
L’Archipel célèbre Anne Golon
Dédicace d’Anne Golon
Soirée Angélique
Angélique, marquise des Anges
Angélique, marquise des Anges
Angélique, marquise des Anges - Avis +
Angélique, marquise des Anges - Avis +/-
Angélique, Anne Golon et le nouveau film d’Ariel Zeitoun
Eternelle Angélique
Rencontre avec Anne Golon
Rencontre-dédicace avec Anne Golon
Anne Golon, la vraie Marquise des anges
Angélique, Marquise des anges - Avis +
Angélique, marquise des orgues
Disparition de Anne Golon, notre Marquise des Anges...
Angélique, le Manga
Anne Golon aux Imaginales 2014 !
Anne Golon dédicace à Bruxelles !
Ressortie du livre Angélique, marquise des Anges
Angélique, version 2013
Tournage achevé pour la nouvelle Angélique
Premières images de la nouvelle Angélique
Angélique sur les starting blocks !
Angélique, disparue...
Merveilleuse Angélique !
Des nouvelles londoniennes d’Anne Golon
Quand la rumeur enfle... ô marquise !
Anne Golon récompensée
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr