Maria Montessori l’école de la vie – Avis +


Sans discipline, point de liberté, mais un abandon de l’enfant. Sans liberté, point de discipline, que de la soumission. Enlève une notion de ce concept, et tu as alors un être aliéné. Mets les deux, et tu as un être libre.

Lorsque Maria Montessori (1870 – 1952) décide d’étudier la médecine, elle prend aussitôt conscience des énormes difficultés qui vont se présenter à elle. Malgré les obstacles, elle devient la cinquième femme médecin en Italie. Mais c’est par son travail de pédagogue qu’elle deviendra célèbre. Confrontée à des enfants déficients ou fous, elle élabore une nouvelle méthode d’éducation.

Cet ouvrage évoque la vie de Maria Montessori et l’élaboration de sa méthode d’enseignement.

Parallèlement, est présentée l’évolution de la situation internationale. C’est ainsi que se produisent les autodafés de ses livres par le régime nazi, la fermeture de ses écoles en Allemagne et en Italie et la fuite lors de la Guerre civile espagnole. Maria Montessori trouve alors refuge en Inde où en 1940 les autorités britanniques s’avisent qu’elle est ressortissante d’un pays ennemi !

Entrecoupée de citations de Maria Montessori, cette bande dessinée biographique se révèle précise et met en avant l’humanisme de celle qui a proposé une pédagogie originale.

Fiche technique

Format : album
Pages : 176
Scénario : Caroline Lepeu
Dessin : Jérôme Mondoloni
Editeur : Marabulles
Sortie : 24 août 2022
Prix : 20,95 €