Onirik
Manifold Garden - Avis +
Onirik -> Hi-tech - Jeux-vidéo -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le mercredi 8 janvier 2020.

Composé de 111 niveaux, et d’une pléthore de salles, le jeu se termine en quelques heures selon la facilité avec laquelle le joueur l’appréhende. Doté d’un graphisme original, avenant et quelque peu déstabilisant au premier abord, c’est avant tout une exploration sensorielle où le joueur laisse libre court à son imagination pour atteindre le bout de cet univers.



Développeur : William Chyr Studio

jeu de casse-tête

Présentation officielle

Manifold Garden est un jeu qui réinvente la physique et l’espace.

Explore un magnifique monde à l’architecture escheresque [1] où les lois de la physique sont différentes. La géométrie se répète de manière infinie dans toutes les directions, et tomber vous ramène à votre point de départ. Manipulez la gravité pour changer votre perspective et voir le monde de nouvelles façons. Maîtrisez les règles de l’univers et restaurez la végétation et la vie dans un monde désert.

Avis de Chris

Développé par William Chyr Studio, Manifold Garden est un casse-tête où le plan gravitationnel peut être modifié à souhait. Jeu indépendant, son développement a demandé 7 ans de travail et on peut dire que le résultat est là. Le monde qui s’ouvre au regard du joueur est aussi vaste que de toute beauté.

Avec des graphismes géométriques et une architecture originale, Manifold Garden a une ambiance visuelle poussée et en trompe-l’œil. Les couleurs monochromes sont un renseignement pour le joueur. Les plus vifs lui indiquent vers où il doit se diriger pour déverrouiller les portes et illuminer des monuments.

Pour réussir à enchaîner les salles, il faudra au joueur patience et réflexion. Il aura à sa charge de mener un cube vers un socle, vers le bon socle. Pas de panique, un cube vert va sur un socle vert. Bien sûr, plus le joueur avancera, plus la complexité augmentera et différentes mécaniques seront alors efficaces pour venir à bout de toutes les énigmes.

Certains puzzles seront très simples à élucider, d’autres beaucoup moins. Les mécaniques de jeu peuvent souvent s’apprendre grâce au hasard, ou à une manipulation fortuite qui se révèle être enfin la bonne. Manifold Garden fait alors chauffer les méninges, mais pas au point de réaliser une surchauffe.

Là où ça se corse, c’est qu’un cube, ou tout autre objet géométrique, n’apparaît pas forcément dans le bon plan dimensionnel, ni au bon endroit. Pire, il ne sera peut-être pas utile pour avancer. Plusieurs solutions s’offrent au joueur. Et faire compliqué quand on peut faire simple est parfois plus aisé. Tout dépendra de la logique de l’individu et de toutes les mécaniques de jeu qu’il aura débloquées ou comprises au fil de son exploration sensorielle.

Comme le jeu semble ancré dans une loop infinie, le joueur aura alors bien du mal à s’orienter, surtout au début où les casse-tête sont, certes, simples mais un peu laborieux à comprendre. En outre, l’étrangeté de l’univers conduit le joueur à franchir des escaliers pour le moins spécifiques. Lorsque l’on monte, c’est pour mieux descendre...

Composé de 111 niveaux et d’une pléthore de salles, le jeu se termine en quelques heures selon la facilité avec laquelle le joueur l’appréhende. Doté d’un graphisme original, avenant et quelque peu déstabilisant au premier abord, c’est avant tout une exploration sensorielle où le joueur laisse libre court à son imagination pour atteindre le bout de cet univers.

Bande annonce

Fiche technique

Format : numérique
Éditeur : William Chyr Studio
Développeur : William Chyr Studio
Date de sortie : 18 octobre 2019
Genre : exploration, casse-tête
Mode de jeu : un joueur
Plate-forme : Exclusivité Epic Game jusqu’en octobre 2020 sur PC (Windows), Apple Arcade
Langue : anglais
Prix : 15,99 € (PC), 4,99 € (Apple Arcade)

[1] En référence aux œuvres en trompe l’œil de Maurits Cornelis Escher

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr