Makala – Avis +

Présentation officielle

Dans leur petite ville camerounaise, Noémie et Mvondo s’aiment comme des tourtereaux.

Un beau jour, Noémie tombe enceinte. Son nouvel état provoque des appétits nouveaux que Mvondo ne réussit à satisfaire qu’en parcourant le pays à la recherche de nouvelles recettes et de leurs ingrédients.

C’est pourtant le prix à payer pour avoir un bébé beau et fort… mais aussi une épouse heureuse.

Avis de Claire

Aussi belle qu’un conte de griot, cette histoire d’amoureux prêt à tout pour sa belle est l’occasion d’un délicieux voyage en Afrique sub-saharienne. Sublimée par de superbes couleurs et dessins, au rythme de la grossesse de Noémie, Mvondo poursuit son périple à la recherche de l’ingrédient qui comblera celle qu’il aime.

A chaque étape de son voyage, des rencontres, des découvertes, des nouveautés, on traverse une partie de ce continent (une carte bien utile aide à situer les différents lieux visités) en agréable compagnie, jusqu’à la résolution du problème de Mvondo et Noémie, l’ingrédient idéal est la farine de maïs !

De nombreuses villes sont évoquées, aux noms exotiques, qui forcent la curiosité, de même que du vocabulaire propre à l’Afrique, comme le « bensikin » (moto-taxi) ou des noms d’ethnies, comme les « Foulbés », ce qui donne aux jeunes lecteurs des points de repère dans la réalité.

Joliment illustré par Nicolas Lefrançois et Claudine Furlano, ce superbe album, véritable invitation au voyage s’achève par la présentation des recettes des spécialités que mange Noémie, les galettes de Manioc et les fameux beignets de maïs. Miam !

A partir de 8 ans, pour lire tout seul, ou de 5 ans avec un adulte.

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Zoom
Collection : Danse du ventre
Sortie : 4 octobre 2012
Prix : 14 €