La dame et le poète – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une jeune fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : la jeune fille refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre.

Un tel entêtement ne peut que lui créer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… un certain John Donne.

Avis de Na Dia

Voilà une romance historique d’une grande qualité que nous offre Milady Romance. Écrit à la première personne, l’histoire d’Ann More marque les esprits car si elle est magnifique, elle est avant tout bouleversante.

L’histoire s’ouvre sur la jeune Ann, orpheline de mère, élevée principalement par ses soeurs et son père qui décide de la marier à un homme qu’elle n’aime pas. Mais Ann refuse ce destin tout tracé, elle est très intelligente et rêve de vivre sa vie comme elle l’entend.

Elle part donc pour Londres et rencontre très vite John Donne, le secrétaire de Sir Thomas Egerton, le mari de sa tante qui est le garde du Grand Sceau.

L’histoire se déroule sous le règne d’Elizabeth Ire dontc Anne devient très vite Dame d’honneur, mais la jeune femme qui a beaucoup de caractère ne tarde pas à se faire remarquer. Car elle rêve d’idéaux qui ne sont pas en accord avec la façon de vivre d’une jeune femme de son époque. Mais elle se battra pour obtenir ce qu’elle désire.

John Donne lui est un homme fascinant, connu à notre époque comme un grand poète, le fait que l’auteur reprenne des extraits de ses poèmes dans le livre est une très bonne idée et cela rend la romance encore plus passionnante.

Si l’histoire est centrée sur le couple Ann/John, l’auteur ne manque pas de nous donner des détails sur la vie à la cour, sur le comportement des dames d’honneur et des grands qui y résident. Une romance truffées de références historiques d’une grande exactitude.

La force de ce roman réside donc dans le fait que les personnages ont vraiment existé, ce n’est donc pas une simple romance que nous offre ici Maeve Haran, mais le récit d’une époque contrastée, le récit d’une histoire d’amour qui a traversé les années et qui mérite d’être connue.

Une romance parfaite d’un bout à l’autre, merci les éditions Milady Romance pour cette découverte !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 528
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortie : 22 juin 2012
Prix : 8,70 €