Lucy – Avis +

Présentation Officielle

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Avis de Valérie

Le grand amoureux du septième art Luc Besson nous a concocté un film de super héros à la française, avec un rythme et une direction d’acteurs très anglo-saxons.

Lucy est une étudiante américaine qui s’est installée à Taïwan et en profite aussi pour faire la fête. Son dernier petit ami en date, Richard, lui demande un service, livrer une valise à un certain Mr Jang, résidant dans un hôtel de Tapei.

Elle refuse, mais il lui force méchamment la main. Dès qu’elle demande le nom de son contact à la réception, sa vie va changer à 100 % !

Le scénario se base sur la théorie que l’être humain n’utilise que 10 % de son cerveau. L’idée que l’on puisse éclater nos limites en débloquant nos cellules grises est époustouflante. Le scénario est étayé de nombreux éléments intéressants, présentés à l’écran par Morgan Freeman.

La développer dans un environnement de science-fiction n’est pas spécialement original puisque même la Scientologie base sa doctrine sur cette idée (entre autres), comme de nombreux mouvements new-age. Mais Luc Besson bien sûr en fait un film qui déchire et qui pète de tous les côtés, même si on a le sentiment qu’il est moins à l’aise dans les considérations métapsychiques.

Le découpage est innovant. Plutôt que de longs discours, des séquences minuscules sont insérées (tels Fight Club, Snatch ou dernièrement Noé) permettant de muscler la narration comme l’action.

La part belle est faite aux acteurs, comme souvent avec Besson, et on on ne peut qu’admirer le festival des jeux de Min-sik Choi ou Morgan Freeman, un régal ! Mais aussi d’autres moins connus comme Pilou Asbæk et Amr Waked, malgré un petit rôle, ils marquent sûrement la pellicule.

Par contre, étonnement, on est surpris par un manque de conviction dans certaines situations par Scarlett Johansson. L’actrice excelle à montrer des émotions saturées par sa présence charismatique, mais elle semble par moment absente au lieu d’être implacable ou décidée. Ces détails peuvent être notés par des spectateurs avisés, mais cela reste diffus et sans réelles conséquences.

Luc Besson a choisi de donner de la profondeur à son propos par des réflexions sur la connaissance, la transmission et l’immortalité. Il pose de nombreuses questions et donne peu de réponses… A chacun de choisir d’y réfléchir… ou non ! Mais en attendant, profitez de cette petite merveille qui aurait mérité d’être plus longue tant l’histoire, les acteurs, le plaisir du cinéma à la Besson… nous attrapent !

Fiche Technique

Sortie : 6 août 2014

Sortie : 79 minutes

Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Amr Waked, Pilou Asbæk, etc.

Genre : action,