Onirik
Lire en short !
Onirik -> Nous contacter -> Editorial -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 mai 2015.

Fleur Pellerin a présenté hier, aux côtés de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, et de Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, les modalités de cette initiative qui devrait marquer durablement son mandat, Lire en short, ou comment faire aimer et découvrir la lecture aux enfants, via une grande fête du livre jeunesse, qui est également un hommage aux nombreux acteurs du livre, qui se battent au quotidien pour faire aimer la lecture. Un combat qui, bien évidemment, ne peut nous laisser indifférent à Onirik.



"Lire en short"... La formule a de quoi surprendre... mais Fleur Pellerin l’assure, elle a convaincu, avec ce qu’elle appelle une appellation "décalée" un panel d’enfants et d’ados... Quoi qu’il en soit, ce qui compte ici n’est pas le nom, mais bien le propos, et celui-ci, mine de rien, est de taille... Avec « Lire en short » je souhaite donner envie aux plus jeunes de lire. Je veux sortir les livres des lieux de lecture pour les amener aux enfants dans les centres de loisirs, sur les plages et dans les villages, explique la Ministre.

Donc, l’objectif avoué de cette vaste opération, qui mobilisera la France entière, est d’apprendre aux jeunes lecteurs quel bonheur peut représenter la lecture. Cette initiative, que l’on ne peut que louer, vise le jeune public en vacances, mais pas seulement.

La plupart des manifestations se dérouleront sur les plages, dans les centres de loisirs, les bibliothèques, les médiathèques, avec le concours de tous les acteurs du livre, des auteurs aux illustrateurs en passant par les librairies et bibliothécaires ou animateurs de centres sociaux...

Le coût de cette opération sera d’environ 500 000 euros pour le Centre National du Livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est également partenaire, de même que de nombreuses enseignes, maison d’éditions et marques, qui offriront à la fois des dons (livres ou chèques-livres...) et financeront certains ateliers.

Quatre scènes nationales seront le point de mire de cette première session : Cergy Pontoise (sur la Base de Loisirs), Bordeaux (Quai des Sports et I-Boat), Marseille (plage du Roucas et du Prado), et enfin Fécamp (sur les plages). Dans ces lieux conçus comme une sorte de "village" du livre, les participants pourront à la fois lire, emprunter, acheter, écouter des livres...

La ministre de la culture a rappelé combien il est important pour tous les enfants d’ouvrir leurs yeux sur un ailleurs. "C’est le verbe qui fait de nous des humains, et ce verbe, il faut donner à chaque jeune la chance de le rencontrer dans un livre, dès son plus jeune âge", souligne-t-elle. C’est la jeunesse qui fait le succès des livres, et Fleur Pellerin de citer pèle-mêle en exemple Matilda, Harry Potter, Hunger Games, Tara Duncan...

Neil Gaiman a dit un jour qu’il n’y a pas de mauvais livre... Chaque livre constitue un appel à d’autres livres. Tout livre est donc bon à lire, et peut provoquer l’amour de le lecture... Parfois les enfants n’ont pas de contact avec le livre en dehors de l’école, cette fête vise à provoquer ce contact, voire plus, après tout la lecture est la plus démocratique des pratiques culturelles...

Les différentes actions et divers ateliers vont s’organiser sur cette période estivale, d’une part pour marquer les esprits par une grande fête, et d’autre part, pour donner une impulsion aux activités des jeunes qui n’ont pas la chance de partir en vacances, par l’intermédiaire des centres sociaux. Plus de 600 événements sont déjà référencés.

Quand on interroge le jeune lectorat sur leur absence de motivation quant à la lecture, la plupart d’entre eux répond qu’il s’agit d’un manque de temps. Gageons que le temps des grandes vacances est justement propice aux loisirs, au plaisir de la découverte et à la naissance de souvenirs qui naissent si bien des livres. Pour Fleur Pellerin, la lecture "[se devait d’]être associée à la saison préférée des enfants, l’été et au temps des vacances et des copains".

Vous pourrez suivre l’évolution et le programme de cette manifestation nationale (en métropole et outre-mer) sur le site officiel Lire en Short, donner vos impressions sur la page Facebook dédiée, mais aussi sur Twitter via le hashtag #LireEnShort ! Notez que le design de l’affiche est signé Olivier Tallec. Rendez-vous du 17 au 31 juillet 2015 !

Crédit photo : Claire Saïm pour Onirik.net

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr