Lire au lit – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Amies depuis l’université, avec des vies actives à présent derrière elles, Dido et Georgia s’imaginaient profiter de leur retraite en remplissant leurs journées de lectures, de promenades et de sorties, de longues conversations et de détente.

Hélas : la vie est rarement telle qu’on la souhaite, et toutes deux affrontent des drames inattendus. Dido, pour la première fois, doute de son mari ; Georgia, récemment veuve, a la certitude que le sien lui reviendra. À quoi s ajoutent une vieille cousine excentrique qui perd les pédales, des enfants malheureux en amour, et une santé qu’on croyait parfaite brutalement menacée.

Les deux femmes devraient tout naturellement se tourner l’une vers l’autre, mais même une amitié aussi ancienne n’échappe pas à pareille tempête. On ferme les écoutilles, le silence s’installe. Il leur faudra mobiliser toute leur loyauté et leur humour pour retrouver la confiance qui les liait autrefois.

Avis de Claire

Tout d’abord, il y a les livres… Les deux héroïnes de ce roman, Dido et Georgia, rentrent d’un festival littéraire. Elles se connaissent depuis des années, elles se retrouvent régulièrement et partagent la passion de la lecture. Elles se comprennent à l’instinct, comme les vraies amies de longue date…

Ce livre a un ton un peu singulier. Est-ce dans l’écriture, qui utilise volontiers le présent de narration, qui transforme presque notre lecture en confidence, ou le rythme un peu trop lent du début qui fait que l’on a un peu de mal à entrer pleinement dans l’histoire ?

En tout cas, Lire au lit demande un peu d’indulgence pour sa mise en route. Mais une fois que l’on est habitué au style de l’auteur, l’intrigue apparaît bien plus profonde qu’elle ne semblait au départ, et nous voilà embarqués dans des instantanés de vie, où les personnages vont être confrontés à des choix importants et aux dures réalités de la vie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Charleston
Sortie : 10 octobre 2014
Prix : 22,50 €