Lille est une ville beaucoup plus petite que je ne l’imaginais. Cela dit, c’est une ville magnifique, très jeune (en deux jours, j’ai croisé peu de personnes âgées) et ultra-dynamique. Les gens sont très accueillants et chaleureux. À croire que la population nordique remplace la météo par leur cœur. D’après mon expérience, c’est le cas.
Les lieux que j’ai vus
Le palais Rihour accueille l’office de tourisme. Mais, c’est aussi l’ancien palais des ducs de Bourgogne construit sous Philippe Le Bon. Le bâtiment est simplement superbe. À l’intérieur, une exposition d’art contemporain aussi étrange que laide : Half Widows.
La veille bourse est de style renaissance flamande. Il y avait une très belle bourse aux livres où il était possible de trouver le recueil d’un poète oublié ou du Stephen King. L’ambiance y était très agréable.
Un petit passage devant l’opéra (style néo-classique) s’impose. C’est dommage qu’on ne puisse pas y rentrer.
Le Vieux-Lille possède des ruelles pavées étroites bordées de façades flamandes des XVIIe et XVIIIe siècle.
La Cathédrale Notre-Dame de la Treille a une façade contemporaine (1999) hideuse. Cependant, l’intérieur (très hétéroclyte) est bizzarment sympa.
La citadelle est édifiée sous l’ordre de Louis XIV et est en forme d’étoile à 5 banches. Cela dit, on ne peut pas y entrer car l’armée y a ses quartiers.
Les alcools du nord
La Chuchemourette est un alcool typiquement local à base de Genièvre, de crème de cassis et de jus de pomme.
Au nord, on boit également beaucoup de bières. J’ai bien aimé l’affligem, bière belge. Et la ch’ti, également la langue du nord, est délicieuse.
La cuisine du nord
La cuisine du nord est délicieuse est consistante. J’apprécie le coq à la bière et la cassonade flamande [1]. En matière de restaurants, on trouve essentiellement des brasseries.
Liens
Lille sur Wikipédia (Géographie, histoire, ...)
Mairie de Lille
Office de tourisme de Lille
La Renaissance flamande
Le Style néoclassique
La cuisine des Flandres
La Chope : site autour de la bière