Tout le monde dit I love You – Avis +

Synopsis

DJ vit avec sa nouvelle famille, à New York, entre un beau-père démocrate, Bob, un frère républicain, des sœurs volages, sa mère Steffi qui veut ouvrir les prisons et les repeindre en couleurs pastels, mais son préféré est son vrai père, Joe, qui vit à Paris, mais qui revient à New York à chaque fois qu’il a une déception amoureuse, autrement dit très souvent.

Elle l’accompagne à Venise et l’aide à draguer une belle créature (Julia Roberts). Tout se petit monde se retrouvera à Paris pour fêter Noël avec un show à la manière des Marx Brothers au Trocadéro.

Avis de Luc

Attention, bien être ! Tout le monde dit I love You est une véritable leçon de bonheur, un climat euphorisant à longueur d’image. Woody Allen rend cette fois hommage à la comédie musicale américaine des années 1930-1940 avec un plaisir communicatif. La fin, sur les quais de la Seine avec un duo magique entre Woody Allen et Goldie Hawn, est un hommage explicite à Un américain à Paris de Vincente Minelli et c’est un ravissement.

Le film se déroule dans les trois villes que Woody Allen adore : New-York (évidemment !), Paris (où son personnage vit, avec une baguette sous le bras !) et Venise, la ville magique, et cet amour pour ces trois villes est communicatif.

Les numéros chantés et dansés sont un véritable enchantement (heureusement laissés en version originale !) et même la mort du grand-père est joyeuse.

A voir sans modération pour nous offrir une rasade de bonheur ! (actuellement diffusé en VF sur Arte).

Fiche technique

Scénario : Woody Allen

Musique : Dick Hyman

Titre original : Everyone Says I Love You

Durée : 201 minutes

Acteurs Goldie Hawn, Alan Alda, Woody Allen, Natasha Lyonne, Julia Roberts, Drew Barrymore, Edward Norton, etc.