Lieutenant Eve Dallas : tomes 7 et 8 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Noël, une fête qu’Eve Dallas n’a jamais célébrée et qui lui pose d’insurmontables problèmes… Quel cadeau offrir à Connors, qui possède déjà tout ce qu’on peut désirer ? Comment échapper à la fête qu’il projette d’organiser ? Eve déteste les mondanités. Son univers, c’est la rue, le crime, les trafics en tout genre.

Les impératifs de son métier viennent à point la sortir de ce dilemme : une jeune femme a été violée et étranglée dans son appartement new-yorkais. La caméra de surveillance a enregistré la silhouette de son agresseur, cyniquement déguisé en père Noël… Quelques jours plus tard, le meurtrier récidive. Puis un troisième crime confirme les soupçons d’Eve : l’assassin s’est fixé un plan précis, il doit frapper douze fois avant la fin de l’année. Pas de temps à perdre ! Seul lien entre les victimes, une agence de rencontres, judicieusement dénommée Amoureusement Vôtre…

À peine remise de l’épreuve des festivités de fin d’année, Eve fonce, par un petit matin glacial, vers le Bowery. En principe, l’assassinat d’un SDF est un fait divers trop banal pour la mobiliser. Mais les circonstances de ce meurtre sont suffisamment insolites pour que l’on fasse appel au meilleur limier de la police new-yorkaise : le cœur de la victime a été prélevé, la blessure révélant une parfaite précision chirurgicale.

L’homme faisait partie de ces épaves qui peuplent les bas-fonds de la ville et son pitoyable état physique laissait augurer une mort prochaine. Son cœur était, à coup sûr, trop usé pour être transplanté, ce qui élimine la piste du trafic d’organes. Pourquoi, alors, le lui voler ? Quel chirurgien serait capable d’une telle barbarie ? Et, comme si tout cela n’était pas déjà assez compliqué, Eve doit affronter certains de ses collègues qui s’acharnent à lui mettre des bâtons dans les roues…

Avis de Francesca

Eve et Connors passent leur premier Noël ensemble et c’est l’occasion pour le couple de profiter enfin de cette fête depuis le début de leur vie, eux qui n’ont plus de famille. Cela génère des situations cocasses mais aussi très touchantes et l’amour qu’ils se portent se ressent sincèrement.

La deuxième histoire développe un sujet délicat pour Eve Dallas puisqu’elle est soupçonnée de crime, ce qui va avoir des conséquences dans son travail. Avant Connors, sa vie tournait exclusivement autour de son métier, à tel point qu’elle ne se définissait que comme flic et qu’elle avait le sentiment de maitriser sa vie et de pouvoir aider les autres et faire justice grâce à son insigne. Sans lui, elle perd son identité et est complètement brisée.

Heureusement, elle qui était seule, peut désormais compter sur des amis plus que fidèles, à commencer par son mari et ses collègues qui vont l’aider à traverser cette crise. L’émotion dégagée est forte et donne à ce tome une portée plus puissante que le précédent.

Ce quatrième volume de cette nouvelle édition des Aventures du lieutenant Eve Dallas est encore une fois une réussite.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 733
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 3 juillet 2010
Prix : 9,95 €