Let’s Play : tome 1 – Avis +/-

Éditeur : Kotoon

de Leeanne M. Krecic

Des épisodes 1 à 23 du webtoon (version numérique)

Présentation de l’éditeur

Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire en fait une critique cinglante.

Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?

Avis de Hiro

Sam Young est développeuse dans une grande entreprise. Parallèlement, en tant qu’indépendante, elle propose gratuitement son premier jeu vidéo sur une plate-forme de partage. Elle est alors ravie de pouvoir faire découvrir au monde entier son travail personnel.

Seulement, un célèbre streamer(1) en fait une critique acerbe. Marshall Law ne pensait pas à mal. Au contraire, pour lui, parler d’une petite production comme celle-là, c’est lui faire de la publicité. Cependant, ses fans ont déposé de multiples commentaires négatifs sur la page du jeu, réduisant ainsi la note comme la confiance de potentiels joueurs.

Notre héroïne est bouleversée par ce revirement et elle ne peut rien faire face à cette vague de haine. Elle est d’autant plus en colère que le jeune homme vient de débarquer dans son immeuble. Pire, Marshall est son nouveau voisin.

Let’s Play est un webtoon qu’on retrouve maintenant en version papier. Dans ce premier volume, rassemblant les 23 premiers épisodes de la série, on découvre surtout notre héroïne, Sam, et son environnement. C’est une femme à la santé fragile qui a toujours trouvé refuge auprès des mondes virtuels qu’offrent les jeux vidéos. Elle est également pétrie de complexes et une partie de l’histoire va s’attacher à la voir se métamorphoser.

Quant à Marshall, il n’est pas en reste. Derrière ses airs joyeux et un peu fanfaron, on découvre un homme sans cesse sous tension. Il doit toujours être au top de sa forme pour ses fans à cause de l’exigence due à son travail, peu commun, mais si chronophage.

Let’s play offre un début sympathique sans être exceptionnel. En effet, on retrouve beaucoup de clichés dans les différents protagonistes et, pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de surprises au niveau de l’histoire. Sur le côté graphique de la bande dessinée, on peut d’ailleurs trouver que le découpage et l’enchaînement des cases manquent d’une certaine fluidité.

De plus, on peut tiquer sur le déroulement de certains événements au cours de la lecture. Néanmoins, cela s’améliore au fil des chapitres et on finit par s’attacher davantage au fond plutôt qu’à la forme.


(1) personne jouant à des jeux vidéos et les commentant en direct sur les réseaux sociaux


Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Kotoon
Sortie : 16 février 2023
Prix : 14,95 €