Onirik
Les sorcières de Shreveport : tome 4 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 3 décembre 2007.
Editeur : J’ai Lu

roman de Charlaine Harris

Résumé de l’éditeur

Tout est fini avec mon vampire préféré. A cause d’une autre, bien entendu. Bill s’est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le cœur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l’An bien morne quand des événements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade : une " mafia " de sorciers a décidé de s’approprier le territoire des vampires et a commencé par envoûter leur shérif, ce cher Eric.

J’ai dû le cacher tant qu’il demeurait vulnérable. La cohabitation n’a pas été facile. Je ne suis qu’une faible femme. Comment garder la tête froide auprès d’un être si beau et ... plein de mordant ? J’allais pourtant avoir besoin de toutes mes facultés car une bombe secrète n’attendait qu’une étincelle pour exploser...

Avis de Marnie

Si nous avons découvert certains secrets des vampires, puis dans le troisième tome de La communauté du sud, l’existence et certains détails de la vie des loup-garous et des changelings, voici ici, l’apparition des sorciers et des fées... Oui, comme toujours, le second degré est toujours présent dans ce quatrième tome des aventures de Sookie Stackhouse !

Après Dallas et Jackson... Sookie va retrouver sa vie paisible, mais son cœur est en lambeaux. Cependant, justement, son petit cœur va recommencer à battre très rapidement, et la vie à Bon Temps deviendra très vite, bien inquiétante... La première victime est Eric, le chef des vampires du secteur, et accessoirement celui qui tente depuis qu’il la connaît de séduire la jeune femme. Devenu amnésique, tous ses défauts comme la sûreté de soi, la prétention, et le cynisme qui le rendaient insupportable, vont soudain disparaître pour laisser place à un être accessible et tendre, de quoi faire tomber toutes les défenses de notre héroïne. Et comme pour compliquer une situation explosive, voici que Jason, le frère de Sookie a disparu !

Plus que dans les précédents tomes, le contexte est intéressant, approfondi. Nous allons ainsi en apprendre bien plus sur les us et coutumes des loups-garous, confrontés aux sorciers et obligés de s’allier à leurs ennemis, les vampires. Tous les courants souterrains et invisibles du monde parallèle, les règles, les obligations, les interdits qui les régissent, vont peu à peu être révélés au lecteur, l’imagination fertile et originale de Charlaine Harris, réussissant à créer un univers bien à elle, et pourtant qui nous devient très vite familier...

Bien entendu, les personnages récurrents sont présents. Nous retrouvons la pragmatique Pam, obligée de gérer la crise, et accessoirement de plus en plus sympathique, Sam, le patron de Sookie, impliqué dans cette lutte en tant que changeling, Leonard, le loup-garou, Arlene la copine serveuse, Andy Bellefleur le policier antipathique et pas si dupe que cela, et aussi le très spécial Bubba ! Quant à Bill, il n’a pas dit son dernier mot. Mais, ces personnages sont de plus en plus passionnants. Leurs forces et leurs faiblesses, peut-être un peu trop stéréotypées dans les précédents tomes, vont se nuancer et donc s’enrichir. Confrontés à des évènements qu’ils ne maitrisent plus, leur nature profonde va nous être révélée.

La situation devient peu à peu explosive. Les incidents vont se succéder, pour se terminer par un affrontement tragique... Violence, aventure, suspense, émotion, humour et amour, tout est là pour nous faire passer un excellent moment. Dans ces difficiles moments, Sookie va devoir encore trouver des ressources en elle, pour surmonter les épreuves qui s’annoncent. En apprenant à mieux se connaître, elle pourra ainsi faire face, tout en faisant alors les bons choix !

Voici donc la quatrième aventure de Sookie, et son charme opère toujours... Le contexte surnaturel s’élargit, et les surprises heureusement encore au rendez-vous !

Avis de Valérie

Voilà trois livres que Charlaine Harris nous régale des aventures de Sookie Stackhouse, serveuse de son état et télépathe malgré elle. Elle vit dans le village de Bon Temps (Louisiane) à une vingtaine de kilomètres de Shreveport. Nous l’avions quittée assez endommagée (Mortel corps à corps), car on a beau être télépathe, lorsqu’on on fraye avec les lycanthropes et les vampires, les conséquences sont multipliées par mille. De plus, en bonne fille du Sud, Sookie a des valeurs, elle ne laisse personne dans le besoin.

En sortant de Chez Merlotte, où elle a travaillé tard pour la Saint-Sylvestre (son petit ami le vampire Bill Compton l’a trahi d’une manière inélégante, elle est maintenant seule), elle tombe sur un homme visiblement affolé qui court le long de la route, en bordure de bois. Bien qu’elle vient de décider de ne plus se faire tabasser comme bonne résolution pour la nouvelle année, son bon coeur la pousse à se ranger sur le bas côté et essayer d’interpeller l’inconnu. Surprise elle reconnaît le vampire d’origine Viking, Eric, chef du secteur 5, puissant, sanguinaire et sans scrupule. Mais non seulement il ne l’a reconnaît pas mais à sa plus grande surprise, il semble hébété et n’a plus aucune mémoire.

Elle le recueille et apprend par ses associés qu’il est pourchassé par un groupe de sorcières qui exige une part de ses bénéfices. Leur tête pensante, Hallow, lui a jeté un sort et bat la campagne en promettant grande récompense pour le retrouver. Sookie va le cacher chez elle, puisque personne ne sait qu’elle l’a déniché à moitié nu, dans la nuit et elle va se retrouver entre les feux nourris des changellings, lycanthropes, vampires, sorciers et hybrides.

Hilarant, sexy, fantastique, le monde de Charlaine Harris est de plus en plus élaboré et les ajouts successifs s’insèrent parfaitement. Dernière née de l’esprit de l’auteur, une fée coquette qui a pour mission de jouer à l’intermédiaire entre les différents mondes. Sookie mûrit et apprends à ses dépens les affres de l’amour, les conséquences de l’inconséquence des gens, mais aussi voit son comportement souvent héroïque récompensé par des amitiés de plus en plus fidèles et reconnaissantes. Ce quatrième tome est peut-être plus noir que les précédents, mais devient pour le lecteur une drogue dure. Inutile d’espérer quitter le monde de Bon Temps après le mot fin, il vous accompagne encore de nombreux jours.

D’ailleurs, la chaîne américaine HBO a demandé à Alan Ball (le créateur de Six feet under) de créer un pilote afin d’éventuellement produire un série basée sur les personnages. Alan Ball est enthousiasmé par le concept et apprécie à l’avance l’effet décalé que le programme va offrir aux télespectateurs. Il a promis de rester au plus proche de l’esprit unique de Charlaine Harris. En attendant, sachez que le prochain roman (le numéro 5) devrait sortir en juin !

Fiche Technique

Traduction : Frédérique Le Boucher
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Mondes mystérieux
Série : La communauté du Sud
Sortie : 3 mars 2006
Format : poche
Pages : 377
Prix : 6,80 €


A lire aussi sur Onirik

Gagnez 5 Midnight, Texas tome 3
Les esprits se déchaînent - Avis +
Simples mortels, passez votre chemin ! - Avis +
Que sont-ils devenus ? - Avis -
La Mort en talons aiguilles - Avis +
La maison des Julius - Avis +
La dernière mort - Avis +
Mort sans retour - Avis +
Sookie Stackhouse présente : mariage mortel - Avis +
A vendre : trois chambres, un cadavre - Avis +
Un crime en héritage - Avis +
Le club des amateurs de meurtres - Avis +
Vengeance déloyale - Avis +
Libertinage fatal - Avis +
Gagnez 3 Libertinage fatal de Charlaine Harris
Sombre célébration - Avis +
Gagnez le troisième tome de Lily Bard !
La Fin d’un champion - Avis +
Meurtre à Shakespeare - Avis +
Disparition à Dallas : tome 2 - Avis +
Quand le danger rôde : tome 1 - Avis +
Mort de peur - Avis +
Secrets d’outre-tombe - Avis +
Frissons d’outre-tombe - Avis +
Interlude mortel - Avis +/- et +
DVD : True Blood, saison 3 - Avis +
Pièges d’outre-tombe - Avis +
Murmures d’outre-tombe - Avis +
Une mort certaine - Avis +
Dead in the family - Avis +
Bel et bien mort - Avis + et +/-
Pire que la mort - Avis +
DVD : True Blood, saison 1 - Avis +
Pire que la mort
From dead to worse - Avis +
La conspiration - Avis +
All together dead - Avis +
La reine des vampires - Avis +
Mortel corps à corps : tome 3 - Avis +
Interview de Charlaine Harris
Le petit monde de Sookie Stackhouse
La morsure de la panthère : tome 5 - Avis +
La Communauté du sud à petits prix en numérique !
Midnight, Texas sur NBC en 2017
Aurora Teagarden en chair et en os !
Midnight crossroad, prochain roman de Charlaine Harris
Sookie Stackhouse à la retraite !
Fin de True Blood... enfin !
Nouvelle série de Charlaine Harris publiée en France
Nouvelle enquête pour Lily Bard
Mise au point de Charlaine Harris
Alan Ball s’éloigne de True Blood
Lily Bard en France !
Grave sight en images !
Mars est génial avec Darklight
Crime au clair de Lune par Charlaine Harris
Duuh !
Sookie et Bill se marient !
Haro sur Hallow !
Sookie en comics
Sookie dans tous les coeurs
Nouveaux personnages pour True Blood
Petits nouveaux pour True Blood
True Blood en DVD
Les vampires de True Blood envahissent la capitale
Caméo de Charlaine Harris
Pas de Bubba pour Sookie
Réédition de la Communauté du Sud !
Vraiment blood
Dead and Gone de Charlaine Harris
Sortie du prochain Sookie chez J’ai Lu
True Blood en France
Premiers échos de True Blood
Du nouveau pour Sookie !
De mort en pis
Sookie à la télé
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr