Résumé de l’éditeur
Ce qu’il v a de pénible avec les vampires, c’est qu’ils sont cachottiers et ne tiennent pas en place. Bill ne fait pas exception à la règle. Il a fini par m’avouer que la mystérieuse reine de Louisiane lui avait confié une mission. Avant de disparaître, il m’a mise en garde. Des événements terrifiants allaient se produire. Moi, Sookie, je n’allais pas rester les bras ballants. Je suis donc partie enquêter dans le Mississippi, accompagnée d’un coéquipier inattendu, un loup-garou. Il n’empêche que j’avais bien besoin de ses talents particuliers car, entre les ménades et les lycanthropes, cette affaire s’annonçait comme l’une des plus corsées que j’aie eu à élucider…
Avis de Marnie
Brusque changement de ton dans ce troisième tome de la série la communauté du sud. Notre héroïne, Sookie Stackhouse, en découvrant les créatures de l’ombre, apprend à mieux appréhender le monde qui l’entoure… et les déceptions qui en découlent inexorablement n’affectent heureusement pas sa nature profonde, elles l’enrichissent, tout simplement.
Le talent de Charlaine Harris s’affirme plus particulièrement ici. Souhaitant perceptiblement ne pas nous offrir une troisième aventure dont seule l’intrigue serait la surprise, l’auteur décide de faire évoluer de façon décisive les relations entre tous les personnages, tout en nous présentant de nouvelles facettes de leur caractère. En effet, d’une part, elle transforme en quelques lignes dès les premières pages, la vie sentimentale de Sookie, mais, d’autre part, il semble qu’elle souhaite que son héroïne commence à dominer les épreuves et ne plus les subir.
Premier chagrin d’amour pour Sookie, Bill est parti sans un regard en arrière, mais il est en danger ! Si la jeune femme accuse rudement le coup, elle a bien conscience depuis un moment que son aventure avec ce vampire secret et énigmatique n’a pas d’avenir. Mais, le fait qu’elle soit télépathe est vécu par elle comme un handicap notamment lorsqu’il s’agit d’entretenir une relation sentimentale avec un humain normal. Elle n’a donc pas le choix et doit explorer le monde parallèle pour trouver chaussure à son pied. Mais tout d’abord, il lui faut trouver Bill pour pouvoir régler quelques comptes avec lui. Prenant de l’assurance, se découvrant des ressources de survie et de courage qu’elle ne soupçonnait pas, quittant pour la seconde fois de sa vie Bon Temps, Sookie va enquêter à Jackson…
Nous retrouvons avec plaisir, Eric, plus séduisant que jamais, dont les attentions de plus en plus pressantes risquent de faire basculer une Sookie fragilisée. Les autres personnages familiers sont Sam, un changelling, patron de la jeune femme, qui a un grand faible pour son employée, Pam, la vampire qui méprise les humains sans exception, mais qui semble apprécier de plus en plus la jeune télépathe, Chow, le vampire barman impassible, Nikkie, l’amie de Sookie, qui aime jouer avec le feu toutefois en tirant son épingle du jeu, et aussi le toujours charismatique Bubba, qui de clin d’œil récurrent, devient ici un personnage à part entière.
Mais de nouveaux et importants caractères vont fait leur apparition, notamment Leonard Herveaux, un loup-garou, que les vampires obligent à servir de garde du corps à notre héroïne. Non seulement, il est beau, séduisant, riche et a une vraie présence, mais, il a en commun avec Sookie, de récents problèmes sentimentaux. Sa fiancée, Debbie, vient de le quitter… Si Leonard et Sookie se sentent physiquement attirés l’un vers l’autre, ils vont aussi réaliser qu’il faut savoir régler les problèmes passés pour pouvoir entamer une vraie relation. Et lorsque lesdits problèmes concernent un vampire torturé et une changelling ivre de vengeance, l’histoire d’amour devient quasiment ingérable…
Dans ce troisième tome, Charlaine Harris accentue l’humour noir, qui se distille à peu près dans toutes les situations. Si Sookie se prend des coups moralement, elle est aussi souvent blessée physiquement, les péripéties tragi-comiques se succèdent dans un rythme soutenu. Comme souvent chez cet auteur, on passe d’une situation comique à une situation tragique, en deux lignes. Le rire et les larmes s’enchaînent en ruptures de ton totalement maîtrisées par un écrivain qui a su enrichir son intrigue avec imagination et un réel talent. Rien n’est neutre, tout est excessif et les clins d’œils cinématographiques et à la littérature sont nombreux.
Donc, ce troisième tome, est encore une réussite (même meilleur que les précédents), écrit dans un style jubilatoire par une créatrice qui sait, sans aucun doute, totalement se renouveler !
Avis de Valérie
On retrouve Sookie Stackhouse avec un égal plaisir. Son chéri de vampire a disparu et, selon des sources proches, il serait partie rejoindre une ex-amante sans piper mot à sa moitié humaine. Sale coup pour la jeune télépathe. Les enjeux de la disparition de Billy Compton dépassant et de loin sa petite personne, elle accepte d’être mandatée par Eric le shérif du 5e comté de Louisiane pour élucider son enlèvement dans l’état du Mississipi. A la fois pour la protéger et l’introduire dans le milieu très fermé des immortels de Jackson (capitale de l’état), elle est accompagnée d’un lycanthrope plutôt craquant (ou croquant) qui s’avère réconfortant de presque normalité. On continue d’en apprendre un peu plus sur la politique des vampires, changelling et autres êtres surnaturels, et la description du coming out des vampires fait un parallèle tout en finesse avec toute sorte de minorités réclamant leurs droits et devoirs de citoyens.
Ce troisième tome est plus fluide, plus intéressant, plus maîtrisé que les deux premiers. En ça, nous devons remercier la traductrice, Frédérique Le Boucher, qui a su rendre agréable à la lecture le style à la fois loufoque et quelques fois hachée de Charlaine Harris. Notamment, les toujours nombreux apartés que l’héroïne fait aux lecteurs se trouvent mieux insérés. Mais, surtout, elle s’est appropriée le monde créé par l’auteur depuis le deuxième opus et y navigue en vitesse de croisière. On s’en rend compte lors de la traduction de blagues faisant appel à notre propre culture française et qui passent pourtant parfaitement bien dans le texte. C’est plutôt rare. Bravo !
Il est toujours préférable de commencer une série par le début, mais ce roman est si bien bouclé, que sans hésitation je vous le recommande sans vous attaquer aux préliminaires. Un quatrième tome est déjà traduit (par miss Le Boucher), et le cinquième nous arrive bientôt !
Fiche Technique
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Mondes mystérieux
Série : La communauté du Sud
Format : poche
Pages : 375
Prix : 6,80 €
Sortie : 3 janvier 2006
Traduction : Frédérique Le Boucher