Les nouvelles aventures de Lucky Luke… contre Pinkerton – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rentré d’une mission secrète au Mexique, Lucky Luke découvre qu’un nouveau héros a conquis l’Ouest. Allan Pinkerton, adepte de méthodes d’investigation révolutionnaires et de la tolérance zéro, veut pousser le justicier solitaire vers la retraite afin de gagner les faveurs du président Lincoln.

Daniel Pennac et Tonino Benacquista signent à quatre mains un Lucky Luke exceptionnel sur lequel souffle l’esprit du grand Goscinny, un western subtil pour petits et grands, merveilleusement mis en scène par Achdé.

Avis de Marnie

Vous qui avez abandonné depuis les années Goscinny la lecture des aventures de Lucky Luke, vous serez agréablement surpris par la qualité de cet album, qui réussit en fait l’impossible, soit de nous replonger dans l’atmosphère bon enfant de notre enfance, tout en épinglant la politique sécuritaire qui plombe l’air du temps. Les clins d’oeil sont innombrables… de l’oiseau maléfique qui propage de fausses rumeurs plus vite que ne pourrait le faire internet, jusqu’aux méthodes « modernes » qui se confrontent à la ringardise d’un pauvre Lucky Luke hors du coup. Nous nous amusons à suivre les idées gentiment critiques de deux scénaristes en pleine forme.

Le résultat est une histoire qui plaira aux enfants… comme à leurs parents, d’autant que le scénario possède un fond de vérité intéressant. Les nouvelles méthodes d’investigation, la manipulation des informations et l’intrusion de Big brother dans notre vie… tout s’accélère dans une tempête médiatique qui emporte tout sur son passage, y compris la raison de chacun, vous, moi mais aussi les Dalton. Il est évident que Pennac et Benacquista se sont bien amusés… et le lecteur aussi !

Très sympathique !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Lucky Productions
Sortie : 15 octobre 2010
Prix : 9,95 €