Onirik
Les moissons du ciel - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 septembre 2006.
film américain de Terrence Malick (1978)

Synopsis

Après une altercation avec le contremaître, Bill (Richard Gere) fuit l’usine qui l’employait avec sa jeune soeur Linda (Linda Manz) et sa petite amie Abby (Brooke Adams) pour aller dans une ferme du Texas et travailler comme ouvrier agricole. Bill en a marre de courber l’échine. Il précipite Abby dans les bras du patron, Chuck (Sam Shepard), gravement malade, qui n’aurait plus qu’un an à vivre. Hélas, rien ne se passe comme prévu !

Avis de Luc

Les ouvriers agricoles travaillant dans les champs en ce début du XXe siècle sont mis en images comme un tableau de Millet. Tout est beau dans ce film : les images, les sentiments exacerbés... Le film commence dans la sérénité mais finit en drame, comme si la ferme était le cadre de passions, le lieu unique d’une tragédie antique.

Lors de sa sortie en 1979, je n’avais été sensible qu’à la beauté des images. En le revoyant hier sur Arte, j’ai été bouleversé par le drame qui se joue entre les trois personnages. Je ne m’attendais pas à une fin aussi tragique, aussi forte.

L’extrême fin, heureusement, est plus douce. Ce sont les femmes qui donnent l’espoir d’un avenir plus radieux. Ouf ! On respire.

Les quatre acteurs sont formidables, mais, hélas, ce ne sont que les acteurs masculins qui ont réussi à percer par la suite. à l’époque, ils sont encore tout jeune : Richard Gere (qui n’a jamais été aussi profond dans sa douleur de celui qui ne veut plus courber l’échine) et Sam Shepard (sincèrement amoureux de Abby, et dont la peine est communicative).

Les moissons du ciel est un grand film, récompensé à Cannes par le prix de la mise en scène, tourné par un magicien, Terrence Malick, dont on a pu voir au début de l’année un autre hymne merveilleux à la nature : "Le nouveau monde" avec Colin Farrell, superbe !

Fiche Technique

Avec Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard, etc.

Genre : Drame

Durée : 95 minutes

Année de production : 1979

Titre original : Days of Heaven

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr