Les fleurs précieuses du jardin mystérieux – Avis +

Présentation de l’éditeur

A 39 ans, Itô Jakuchû (1716-1800) abandonne le commerce familial de légumes pour s’adonner exclusivement à la peinture. Il se rase le crâne et devient un adepte du bouddhisme zen. Ses estampes à l’encre noire comme plume de corbeau se dépouillent de tout superflu pour s’imprégner de spiritualité. Sur un fond d’un noir dense, fleurs, plantes, insectes, animaux se détachent en blanc, selon les lignes d’un tracé d’une énergie et d’une intensité saisissantes.

Ces images en négatif, qui adoptent la technique originale du takuhanga, étaient réservées à un cercle restreint d’amis lettrés, d’où la rareté des exemplaires conservés dans les collections japonaises et occidentales. L’audace de leurs compositions, leur singulière précision, leur pouvoir de suggestion, sur ce noir à la profondeur soyeuse, presque magnétique, subjuguent encore par une extraordinaire modernité.

Avis d’Emilie

Dès le premier regard, ce livre nous hypnotise. Son format inhabituellement grand (34 x 22 cm), ses couleurs en négatif et sa sobriété attirent l’œil. Le titre n’y est pas pour rien. Les fleurs précieuses du jardins mystérieux. Mais de quoi cet ouvrage peut-il bien parler ? On l’ouvre avec précaution, comme on toucherait un objet d’art. Et c’est bien d’Art qu’il s’agit.

A l’intérieur, la couverture possède une pochette, qui renferme un fascicule. Une construction qui contribue à aiguiser notre curiosité. Ce livret contient la biographie du peintre dont il est question, Ito Jakuchu. Cet homme a tout quitté à 39 ans pour se consacrer au bouddhisme zen, qu’il exprime à travers ses sublimes peintures. On découvre donc sa vie et son oeuvre, comment et pourquoi il a décidé de se consacrer au bouddhisme et en quoi il exprimait sa croyance par la peinture. Le texte est riche et dynamique. Certaines des ses œuvres sont reproduites en couleurs ici pour montrer l’évolution de sa peinture.

On passe ensuite au livre proprement dit. On y trouve les peintures blanches sur fond noir d’Ito Jakuchu. Le trait est extraordinairement moderne. Épurés, stylisés, les dessins font passer des messages et des idées par de simples lignes. Bon, simples, pas tant que ça, car les fleurs ou insectes sont étonnants de complexité. On les reconnait du premier coup d’œil, mais on imagine le temps qu’il a fallu pour les peindre. C’est magnifique.

Le contraste de noir et de blanc aide à se vider l’esprit. On sait que ces peintures sont directement inspirées par les préceptes du bouddhisme zen, et c’est la toute la beauté de ces œuvres : rien qu’en les regardant, notre esprit de lecteur s’emplit de calme et de sérénité.

Cet ouvrage magnifique trouvera sa place dans toutes les bibliothèques des férus d’Art et/ou du Japon.

Fiche technique

Format : album

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Illustrés
Pages : 128

Sortie : 20 novembre 2015

Prix : 35 €