– On ne prononce pas le mot qui commence par un Z !
Voici Shaun, son magasin d’électroménager, ses jeux vidéo, son pub (le Winchester), son pote Ed, sa petite amie Liz (rectification son ex-petite-amie), le nouveau petit ami de Liz, la mère de Shaun, son père (rectification son beau-père) et son colocataire Pete Foree[[Il s’agit d’une allusion à Peter Foree l’un des héros du film Zombie (1978) de George Romero]]. Au fait où était passé ce dernier ? Il s’est fait mordre par un mort-vivant et s’est donc transformé lui-aussi en zombie.
Que faire devant cette situation où certaines personnes que l’on connaît ainsi la presque totalité de la ville va vouloir vous dévorer ? La réaction de Shaun est des plus logique : mettre en sécurité les personnes qui lui sont chères. Mais où ? C’est évident au Winchester ! C’est un lieu connu, où le ravitaillement en cacahuètes et alcool est assuré. De plus, comme le nom du pub l’indique, il doit y avoir un fusil dans le local.
C’est donc le début d’un road-movie à travers les rues mal fréquentées. Du fait de l’habileté du conducteur le véhicule se retrouve hors-service et les survivants doivent donc continuer à pied vers le lieu salvateur.
Premier volet de la trilogie Blood and Ice Cream, Shaun of the Dead sera suivi de Hot Fuzz et The World’s End, marquant la collaboration du réalisateur Edgar Wright avec son acteur fétiche Simon Pegg.
Outre l’humour, ce film de zombies évoque la tragédie encore jamais évoquée qui frappe les rescapés. Il leur faut se coltiner des potes aussi incompétents que peu discrets. Et si on décide de sauver la femme qu’on aime il faut également secourir le nouvel élu de son cœur (un dénommé Rick Grimm sera par la suite confronté à un dilemme similaire).
Par la suite, la carrière de Simon Pegg se développa que ce soit au cinéma où dans les comics puisque Huggie le malheureux collaborateur de The Boys hérita des traits de Simon Pegg dans le comics scénarisé par le british Garth Ennis.