Onirik
Les estranges aventures de Leonard de Plancy - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 25 janvier 2011.

Une plongée dans le fantastique à la française !



Editeur : Les Alchimistes du Verbe

roman de Neil Thomas

Présentation de l’éditeur

Ne nous sommes-nous pas déjà vus quelque part ? Mais si. Evidemment que si. Ici ou là, dans un livre probablement, ou peut-être ailleurs. Je change souvent d’apparence, mais je sais reconnaître un visage et des mains, vos mains. Si, si, je vous le dis, nous nous sommes déjà rencontrés.

Approchez de plus près qu’on fasse connaissance ! Je vais vous dire un secret : moi, je vous connais et ce, depuis toujours. Il n’y a pas de grand mystère à cela, vous en comprendrez la raison d’ici quelques pages. Je suis assez doué en ce domaine : je sais quand quelqu’un a besoin de moi, je le sens comme un animal sent l’orage ou un tremblement de terre. Et avec monsieur de Plancy, je ne me suis pas trompé, loin de là, vous allez voir…

Je vous parle de cela parce qu’il faut un témoin pour raconter ce qui s’est passé. Il faut une trace, une empreinte car de mémoire d’homme, on n’a jamais rien vu de tel.

Êtes vous prêt ?

Avis de Na Dia

Voilà un livre qui porte bien son nom ! Nous plongeons dans une aventure dans laquelle, comme le héros, nous ne comprenons pas très bien ce qui arrive !

Nous faisons la rencontre de Léonard de Plancy et de Beryth - celui qui va l’entraîner dans cette aventure surnaturelle - et suivons donc la descente aux enfers de Léonard [1] sans que celui-ci s’en rende réellement compte. D’ailleurs, nous sommes tout aussi impuissants que lui face à ce qui se déroule sous nos yeux !

Son histoire est riche en rebondissements. L’auteur a réussi un vrai travail de d’orfèvre en ce qui concerne le mélange du fantastique et la réalité, d’autant que l’histoire est extrêmement bien écrite et particulièrement bien documentée !

Nous pénétrons dans des lieux que nous connaissons (ou que l’on a entendu parler), et Neil Thomas sait imposer un rythme qui va crescendo, aussi bien dans les actes de Léonard de Plancy que dans le rythme même de sa narration (on note toutefois que ce rythme est parfois cassé par les leçons de moral que donne Béryth à Léonard !)

Le lecteur se met à tout décrypter, à tout analyser, à chercher la brèche par laquelle Léonard pourrait s’évader (mais en a-t-il vraiment envie ?). Et des questions reviennent constamment : qui est vraiment Léonard de Plancy ? Et pourquoi ne se souvient-il de rien si ce n’est son nom ? Et pourquoi Béryth l’a-t-il choisi lui ?

La première partie du livre est un peu complexe, car nous ne comprenons pas très bien qui est ce Béryth, et ce qu’il attend de Léonard, mais la seconde est très prenante car le héros se rend compte de ce qui se déroule sur leur passage et c’est intéressant de le voir continuer tout de même vers cette voie. Il oscille constamment entre avidité du pouvoir qui s’offre à lui et la recherche d’une échappatoire face au sordide pacte qu’il a signé avec Béryth dont les réparties sont aussi angoissantes que captivantes.

C’est donc une histoire à la fois réelle car complètement ancrée dans notre temps, et irréelle par son côté totalement fantastique ! Une histoire fantastique (dont chacun de nous pourrait être le héros) à mettre dans les mains de tout les fans du genre !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Les Alchimistes du verbe
Sortie : 17 novembre 2010
Prix : 15 €

[1] cet homme qui, un matin arrive dans une ville du sud de la France et ne se souvient plus de rien

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr