Les enfants d’Hippocrate : tome 1 – Avis +


– Aucun enfant n’est à l’abri d’une pathologie qui peut le faucher sans crier gare.

Une journée comme les autres au service pédiatrique : les médecins sont débordés. Quant aux parents des malades, ils demandent (rectification : exigent !) qu’on applique les remèdes pour la maladie qu’ils ont même diagnostiquée grâce aux informations obtenues sur Internet.

Il faudrait du renfort : le voici. Il s’agit de Maco Suzukake, un jeune pédiatre reconnaissable à ses cheveux longs (et verts).

Précisons qu’en japonais Suzukake signifie platane. Or, le platane est l’arbre d’Hippocrate sous lequel Hippocrate enseignait à ses disciples. Dès le début, la symbolique répond présent.

L’empathie que manifeste Maco contraste avec celle de son père tel qu’on le voit dans les flash-back. Ce chirurgien gérait son hôpital comme une entreprise, renvoyant les médecins qui ne généraient pas assez d’honoraires et fermant des services pas assez rentables.

Le mangaka auteur du Bateau de Thésée se consacre cette fois à une histoire où les décisions parentales affectent la vie de leurs enfants, tandis que celle du héros a visiblement été affectée autrefois.

Alors que plusieurs histoires au potentiel dramatique se succèdent, nous découvrons peu à peu la vie familiale du héros ayant engendré sa vocation.

Le scénario est parfaitement maîtrisé et le dessin fluide est servi par un découpage faisant souvent appel aux doubles pages.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208 pages noir et blanc, sens de lecture japonais
Scénario et Dessin : Toshiya Higashimoto
Titre original : Platanus no mi
Traduction : Ryoko Akiyama et Elisa Fabre
Lettrage : Elsa Pecqueur
Editeur : Mangetsu
Collection : Life
Sortie : 1 juin 2022
Prix : 7,95 €