Les enfants d’Hippocrate : tome 2 – avis +

Présentation officielle

Je te promets de me battre à tes côtés, pour vaincre ce mal qui te ronge !

Dans une société où les parents exigent que le moindre mal de leurs enfants soit pris en charge immédiatement, le jeune pédiatre, Maco Suzukake, continue de soigner ses petits patients avec passion et bonne humeur.

C’est alors que son père, avec qui il avait rompu tout contact depuis de nombreuses années, l’invite à venir travailler avec lui au sein de sa clinique pédiatrique. Lui qui, jadis, abhorrait la pratique, a-t-il véritablement changé, comme il le clame ? En proie à un terrible dilemme, Maco ne sait que faire. Parviendra-t-il à dépasser sa rancœur ?

Toutefois, sa rencontre avec une jeune pianiste virtuose pourrait bien bouleverser sa vie à tout jamais…

Avis de Chris

Après s’être rendu à l’hôpital de son père à Kitahiroshima, Mako est hésitant. D’un côté, il aimerait croire que son père a changé, qu’il n’est plus l’homme qui a viré sa propre femme à cause d’un manque de rentabilité des années plus tôt. Et d’un autre, il a le sentiment qu’il pourrait être utile dans ce nouveau service flambant neuf. Le cas d’une jeune pianiste virtuose dont il est fan va peser dans la balance pour son choix final.

On retrouve alors le jeune pédiatre Mako, toujours aussi lunaire et empathique envers tout le monde. Comme dans le premier tome, on a affaire ici à un petit génie qui gâche un peu le suspense quant aux diagnostics, trouvés en quelques secondes. Toutefois, plusieurs cas se présentent à lui, tous présentés au-delà de leur maladie et toujours accompagnés d’une psychologie fouillée à l’égard des parents et des enfants. C’est là la force de ce manga médical.

En outre, Les enfants d’Hippocrate est loin de cacher la réalité face à une société de plus en plus méfiante vis à vis des médecins.

Si la pédiatrie est une des spécialités reine en France, ça ne semble pas être le cas au Japon. Peu rentables, les services ne résistent pas toujours. Toutefois, un point commun allie nos deux peuples : le scepticisme des parents biberonnés aux réseaux sociaux et Internet. Lire des articles sans réussir à prendre du recul peut être dangereux, mais c’est toujours avec un sentiment de bienveillance que Mako explique les situations.

Et, malgré des cas variés, il y a toujours plusieurs fils rouges qui permettent au lecteur de s’imprégner davantage de l’histoire de ce jeune pédiatre et de ses proches. C’est également grâce au dessin détaillé et précis, réaliste et émouvant de Toshiya Higashimoto. La double page présentant Mako qui se promène sous les arbres enneigés est d’une grande beauté et transmet une multitude d’émotions, notamment au regard du passé du héros.

Enfin, les cases sont rarement vides et les planches sont découpées avec soin. La mise en scène est dynamique et il est difficile de lâcher le manga avant d’avoir atteint la fin. Bref, ce deuxième tome est un petit bijou si on est amateur des histoires se déroulant dans le milieu médical.

On a hâte de lire la suite !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Mangetsu
Sortie : 1er juin 2022
Prix : 7,95 €