Onirik
Les crevettes ont le coeur dans la tête : Journal sexy d’une trentenaire - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 17 août 2015.

En quelques mots, c’est un pur plaisir de lecture, toujours drôle, et intelligent. L’esprit aiguisé de l’auteur transforme la narration en moments uniques et délectables.



Editeur : Albin Michel

roman de Marion Michau

Présentation de l’éditeur

« Je m appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 une année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l homme de ma vie... Seulement les mecs bien, c est pas comme les métros, il n en passe pas toutes les quatre minutes. »

Les tribulations sexuelles d une trentenaire parisienne délurée, déterminée à trouver, malgré les embûches, l amour, le vrai. Marion cherche son Mr Big sans obligation de résultat et enchaîne les aventures, tantôt calamiteuses, tantôt extatiques. Quand ce n est pas elle qui s emballe, c est une de ses trois meilleures copines. Une comédie romantique survitaminée, alternant anecdotes hilarantes et portraits irrésistibles. Verve effrénée, trouvailles en rafale, sens de l humour et de l autodérision... un Sex and the City à la française.

Avis de Valérie

Quelle bouffée d’air frais ! Ce Journal sexy d’une trentenaire est tout à la fois drôle, pertinent, intelligent voire profond et vraiment agréable à lire !

Marion Michau, sous la forme d’un journal intime, raconte une année de déboires amoureux (dont quelques réussites, tout de même !) avec beaucoup de verve et de recul sur elle-même. Il y a suffisamment de lien entre les articles pour avoir à les lire dans l’ordre afin de profiter un maximum de la richesse de la plume de l’auteur. Mais rien ne vous empêche de piocher au hasard et de vous régaler !

Relaté à la première personne, chaque entrée correspond à une date ayant un intérêt dans la vie de Marion, scripte pour le cinéma, trentenaire parisienne qui a tout pour elle, mais se trouve trop moyenne à ses yeux. Elle enchaîne (sans excès) les relations amoureuses avec peu de succès car si elle se trouve passable, les mecs qu’elle rencontre le sont aussi. Jusqu’au jour où elle tombe par hasard sur Solal... le magnifique, mystérieux, charismatique Solal, qui malheureusement est fiancé à une superbe girafe blonde.

Parues dans l’hebdo Voici, ces pastilles sont réellement hilarantes. On ne peut déterminer quelle est la part de réalité dans tout cela, mais ça sent le vécu, les événements sont ancrés dans la même réalité que la notre, et même si vous n’avez pas le profil pointu de l’auteur, vous pouvez vous identifier : ses râteaux, espoirs et déconvenues sont universels.

Elle a le sens de la répartie sans que ça devienne systématique et son unique moyen d’expression, elle sait se raconter sans que cela soit un exercice freudien ou narcissique, et elle arrive à personnaliser les récits sans exclure le lecteur. On se prend vite à tourner sans pause les pages tant on rit et on se délecte de cette complicité que Marion Michau instaure avec nous.

En quelques mots, c’est un pur plaisir de lecture, toujours drôle, et intelligent. L’esprit aiguisé de l’auteur transforme la narration en moments uniques et délectables.

Indispensable cet été, mais également le reste de l’année !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Albin Michel
Collection : Littérature générale
Sortie : 27 mai 2015
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

iLove - Avis +
iLove
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr