Les contes de la Ferme – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour fêter ses 40 ans, Usborne réédite sa célèbre collection des Contes de la ferme à l’intention des nouvelles générations.

Avec M. Dupré le fermier, ses enfants Marc et Julie, le chien Caramel, le cochon Tire-Bouchon, le mouton Bouclette et tous les autres animaux de la ferme des Pommiers… sans oublier le petit canard jaune caché sur chaque page.

Vingt histoires pleines de charme qui ont déjà ravi trois générations d’enfants.

A noter, il existe un volume Le grand livre des contes de la ferme, reprenant l’ensemble des histoires.

Avis de Valérie

L’ensemble des livrets sont racontés et illustrés de la même manière. Il s’agit de petites brochures de quelques pages, dont le texte très simple permet à l’enfant de s’immerger dans l’univers de la ferme et de la campagne. A partir de 3 ans, même si, attention !, les pages intérieures sont facilement déchirables !

Le Feu à la grange

Marc et Julie aiment bien aider Jean lorsqu’il vient travailler à la ferme. Il s’occupe notamment des machines agricoles. Mais un jour, il aperçoit au loin de la fumée qui vient de la grange. Il dépêche Marc et Julie chez madame Dupré pour prévenir les pompiers.

Heureusement, ils arrivent rapidement, pour s’appercevoir que… il y a eu plus de peur que de mal !

Un tracteur en difficulté

Jean, l’employé de madame Dupré à la ferme, se sert du tracteur pour se rendre à l’enclos des moutons. Alors qu’il répare le toit de leurs abris, un arbre malmené par le vent, tombe sur l’engin. Marc et Julie jouant pas loin se précipitent pour lui venir en aide. Il vont chercher leur voisin, monsieur Martin, qui arrive avec sa belle jument Princesse et une tronçonneuse… Ouf !

L’union fait la force, et grâce à l’entraide entre voisin, le tracteur s’en sortira sans dommage !

Le Vilain mouton

Bouclette est un mouton qui a lui aussi envie d’aventures ! C’est pourquoi lorsqu’il constate que le portail de l’enclos n’est pas fermé, il en profite pour se promener dans le jardin. Et en bon mouton, il boulotte tout ce qu’il trouve, surtout les belles fleurs de madame Dupré !

Celle-ci n’est pas contente, elle devait les exposer à la foire pas loin de la ferme. Elle s’y rend tout de même avec ces deux enfants et sans qu’ils s’en rendent compte, Bouclette les suit ! Sacré coquin !

L’âne gourmand

Un âne, contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas bête ! Et celui de la ferme des Dupré a bon coeur et aime être avec ses maîtres. Mais quand on l’attache pour aller au marché, il s’ennuie vite… et il a toujours faim !

Heureusement qu’ils vont recevoir l’aide d’une gentille mamie et tout va rentrer dans l’ordre.

Bouclette arrête le train

Les Dupré s’inquiètent que la locomotive qui passe pas loin de leur ferme n’arrête pas de siffler. Curieux, ils vont voir pour constater que leurs moutons, Bouclettes en tête, bloquent joyeusement la voie ! Mais impossible de les déloger de cette petite vallée encaissée !

Seule solution, faire monter dans le train les moutons, le chien caramel et la famille Dupré pour se rendre en gare, puis chez soi ! Sacrée Bouclette !

Petit cochon est coincé

Etre le plus petit de la portée de cochons de la ferme des Dupré n’est pas chose aisée puisque lors des repas, il est souvent mis de côté par ses frères plus imposants. Tire-Bouchon a tellement faim qu’il arrive à s’échapper et va visiter les enclos des autres animaux pour dénicher de quoi pique-niquer !

Son choix s’arrête sur le repas des poules, qui pas contentes protestent bruyamment, ce qui alerte Madame Dupré. Alors qu’elle s’approche, Tire-Bouchon se rend bien compte qu’il va passer un mauvais quart d’heure, mais il ne peut plus sortir tant il a mangé !

Le tracteur dégringole

Pas de chance pour le papa de Julie et Marc ! Alors qu’il amène des bottes de foin au prè pour nourrir les moutons, son tracteur s’emballe et termine dans une mare d’eau ! Mais heureusement, le cheval de monsieur Martin, va venir les dépanner en remorquant l’engin.

Alors que cet accident aurait pu mal se terminer le papa s’en tire avec une bonne douche et les enfants sont ravis de rentrer à la ferme sur le dos de Princesse, décidément bien serviable !

Une visite surprise

C’est un samedi comme les autres à la Ferme des Pommiers. Sauf que les vaches se mettent à beugler fort, ce qui intrigue Marc. Ils vont tous voir dans le champ et aperçoivent un énorme ballon atterrir dans le pré. En panne de gaz, les aéronautes proposent après avoir changé leurs bonbonnes de faire faire un tour en ballon à Marc et Julie !

Quelle merveilleuse aventure que de voir la ferme d’en haut !

Cet album propose un voyage dans les airs aux jeunes enfants qui ne peut que les fasciner et les ravir.

Une nuit sous la tente

Monsieur et Madame Dupré accueillent sur leur terrain des campeurs venus leur demander la permission de s’installer chez eux. Cela donne bien évidement à Julie et Marc l’idée de eux aussi dormir dans une tente !

Toujours dans l’environnement de la ferme, le petit lecteur s’amusera des péripéties des deux enfants qui comprendront qu’on est jamais mieux que chez soi !

Princesse sauve le train

Julie et Marc vont en voyage scolaire. Pour cela ils doivent prendre le train, mais celui-ci, déjà bien fatigué tombe en panne. C’est l’occasion pour les enfants de joyeusement pique-niquer dans les champs.

Heureusement, Monsieur Martin amène son cheval de trait pour remorquer la rame jusqu’à la gare ! Quelle aventure…

D’un problème ennuyeux il ressort de cette aventure une journée unique pour les enfants !

Fiche Technique

Fomat : album
Pages : 16
Editeur : Usborne
Collection : Les contes de la ferme
Sortie : 21 avril 2016
Prix : 1,90 €