Onirik
Les Orphelins de métal - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 mars 2019.
Editeur : Lumen

roman de Pádraig Kenny

Présentation de l’éditeur

" Je sais à présent que j’ai un cœur, parce qu’il est brisé... ’’

Christopher a beau être orphelin, il fait l’envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C’est que, contrairement à eux, il est ce qu’on appelle un Authentique : un être humain doté d’une âme, une vraie. Apprenti auprès d’un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d’avant – avant l’incendie qui lui a enlevé ses parents.

Malheureusement, l’escroc se double d’un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c’est sans compter sur ses compagnons, qui ne l’entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu’elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu’Absalom n’a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d’une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l’aventure en compagnie d’êtres de chair et de métal qui, s’il leur manque littéralement quelques boulons, n’en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu’à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d’Oz doublé d’un conte émouvant sur la nature humaine...

Avis de Gérard

"Je sais à présent que j’ai un coeur, parce qu’il est brisé... ".

Christopher a beau être orphelin, suite à un incendie, il fait l’envie de tous ses amis... Des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C’est que, contrairement à eux, il est ce qu’on appelle un « Authentique » : un être humain doté d’une âme, une vraie. Il travaille pour un inventeur et constructeur de robots. Suite à un accident, le monde de Christopher bascule et sa véritable nature est dévoilée.

Enlevé par de parfaits inconnus, il part - enfin - à la découverte de lui-même. Mais c’est sans compter sur ses compagnons, qui ne l’entendent pas de cette oreille. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d’une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l’aventure en compagnie d’êtres de chair et de métal qui, s’il leur manque littéralement quelques boulons, n’en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu’à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d’Oz doublé d’un conte émouvant sur la nature humaine.

L’ouverture du livre nous fait irrésistiblement penser aux trois règles de la robotique d’Asimov, qui préservaient la distinction entre robots et humains. Dans ce livre pour jeunes lecteurs, nous avons beaucoup de thèmes concernant l’exploration de ce qui fait de nous des êtres humains et non des robots et il pose de façon très intelligente des questionnements sur la moralité des inventeurs et des génies, la puissance de l’amitié quels que soient les races ou les groupes sociaux.

Ce livre est très bien écrit, les problèmes sont posés de façon simple et intelligente en les appliquant à divers caractères tant humains qu’automates. En plus de l’histoire entraînante, on apprécie l’écriture fluide et futée, qui pose un regard sur ce qui définit l’essence humaine, comme ce qui s’inscrit en creux.

Une réussite de la littérature jeunesse, mais qui plaira également aux adultes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 344
Editeur : Lumen
Sortie : 4 avril 2019
Prix : 15 €

L'auteur Gérard
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr