Onirik
Les Enfants du temps - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 7 janvier 2020.
film d’animation japonais de Makoto Shinkai (2020)

Présentation officielle

Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies.

Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina...

Avis de Hirone

Suite au très bon Your Name, on attendait avec impatience le nouveau film de Makoto Shinkai. Ce dernier, nommé chez nous Les enfants du temps, est resté en tête du box-office japonais et a engrangé l’achat de plus de 10 millions de billets.

Dans Les enfants du temps, le Japon subit des averses et pluies diluviennes, le soleil n’est plus présent. La météo chaotique pousse un jeune, Hodaka est monté à Tokyo. Sans rien et désargenté, il trouve refuge dans une agence de presse. En enquêtant sur cette pluie, il découvre avec stupeur (et doute) l’existence des prêtresses du soleil. Néanmoins, sa rencontre avec la jolie et forte Hina va bouleverser ses certitudes.

On découvre cet adolescent essayer de se débrouiller seul. Il sera bien accompagné et se sentira irrémédiablement attiré par la solaire Hina. La jeune femme l’intrigue, le surprend, elle lui donne des ailes et a envie de l’aider. C’est ainsi une folle aventure qui commence pour nos deux héros un peu désoeuvrés. Hina voit son destin s’écrire et va le suivre pour stopper la pluie. Cependant, cela ne se fera pas sans sacrifice.

Les enfants du temps est un film d’animation mené d’une main de maître, néanmoins, il est moins universel que Your Name. Il parle ici d’écologie, d’amour et d’amitié, mais son aspect surnaturel met des barrières. On a également parfois un peu de mal à rentrer dans l’action qui se déroule devant nos yeux, malgré la beauté et la poésie du film. Car oui, le film est beau à en couper le souffle, l’animation est aux petits oignons. On retiendra avec force les scènes enchanteresses de pluie accentuées par le jeu de reflets et de lumière.

C’est un film d’atmosphère qui nous embarque, ou qui nous laisse de côté.

Fiche technique

Sortie : 8 janvier 2020
Durée : 113 min
Casting : Kotaro Daigo, Nana Mori, Chieko Baisho...
Genres : animation
Distributeur : Bac Films


A lire aussi sur Onirik

DVD : Your Name
Your Name
Your Name - Avis +
Weathering With You de Makoto Shinkai le 8 janvier 2020 au cinéma !
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr