Les Dix Vœux d’Alfréd – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Maude Mihami

Présentation de l’éditeur

1970, Le Camboudin, petit village breton.
Alfréd, 9 ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie.

Avec l’aide de son vénérable papi, il va décider de passer le cap de ses 10 ans en établissant une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes.

De vœux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.

Avis de Thérèse

Bretonne, libraire en Allemagne, à Paris, puis à Lyon, Maude Mihami a écrit un premier roman drôle, léger, frais, distrayant, mais pas seulement.

Dans les années 70, dans un petit village breton, le petit Alfréd (avec un accent) entraîne son grand-père Alfred (sans accent) dans son projet de réaliser les dix vœux de sa liste avant son dixième anniversaire. La vie du petit Alfréd est plutôt bancale.

Pas de père.
Une mère alcoolique, irascible.
Ses amis ? Ils ont plutôt l’âge de son grand-père et il les retrouve au bistrot du village.

Chacun de ces personnages a son histoire, ses rêves, ses amours, ses secrets… Une série de péripéties s’ensuit, parfois ubuesques, cocasses, rocambolesques, mais jamais dénuées de tendresse.

On s’attache à Alfréd, à Alfred et aux autres habitants de Camboudin. On apprend à en aimer certains au fil du récit. Et on les quitte le jour des dix ans d’Alfréd sur la réalisation du dixième vœu, tenu secret jusqu’au tout dernier jour. nUne jolie petite lecture, qui laisse un sourire sur les lèvres du lecteur.

Un des dix vœux d’Alfréd est d’écrire un dictionnaire des expressions locales : il est à la fin du livre.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Pocket
Collection : Best
Sortie : 2 mai 2019
Prix : 6,70 €