Onirik
Les Derniers hommes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 15 mai 2012.
Editeur : Au Diable Vauvert

roman de Pierre Bordage

Présentation de l’éditeur

Dans une Europe dévastée par les pollutions, quelques clans nomades tentent de subsister. Le peuple de l’eau, le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination assure la survie de tous, dans un climat de trocs et de conflit latent. Solman le clairvoyant des aquariotes voit lentement s’enclencher les rouages d’une guerre totale. Une intelligence semble en effet mettre en place son entreprise d’extermination, en envoyant un à un les anges de l’apocalypse.

Peu à peu le danger ne vient plus seulement d’une nature hostile, ni d’un adversaire, mais des aquariotes eux-mêmes. Pour Solman et son peuple le seul espoir semble désormais reposé sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin. L’intelligence acharnée à la perte des derniers hommes prépare-t-elle l’avènement d’une espèce nouvelle ? La nature laissera-t-elle à Solman, l’éveilleur des âmes, une chance de survie ?

« Rien n’était plus désolant que la métamorphose d’une mer autrefois vivante, féconde, en une fosse infectée, putride, qui n’avait plus la force de se régénérer, d’expulser de son grand corps acide les toxines nucléaires, chimiques et génétiques déversées pendant des années par des populations inconscientes, criminelles. Les vagues elles-mêmes n’avaient plus la volonté de battre les carcasses rongées des sous-marins et des bâtiments géants échoués à proximité des côtes.  »

Un conte fantastique captivant dans un monde dénaturé où l’homme n’est plus sûr d’avoir sa place et un récit d’apprentissage teinté d’échos psychologiques et écologiques, contemporains et à la fois universels.

Avis de Ela

Un roman d’anticipation à faire froid dans le dos… et à dévorer sans retenue car la fin est tout simplement extraordinaire.

Entre Enfer et Paradis, nous suivons un donneur, c’est-à-dire quelqu’un qui a le don de voir la vérité chez les humains, le décalage entre ce qui est dit et ce qui est.

Un don ou une malédiction, difficile à dire, fardeau à porter en tout cas, surtout dans un monde post-apocalyptique, mais aussi seul moyen de sauver enfin les hommes ?

Pour savoir où la folie peut mener l’humanité, lisez !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 700
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 16 septembre 2010
Prix : 23,50 €


A lire aussi sur Onirik

InKARMAtion - Avis +/-
Entretiens avec Pierre Bordage - Avis +
La résurrection - Avis +
Tout sur le zéro - Avis +
Résonances - Avis +
Echos dans le temps - Avis +
La désolation
Echos dans le temps - Avis +
Les dames blanches - Avis +
Chroniques des Ombres - Avis +
Festival européen du Film fantastique de Strasbourg
Reines et dragons - Avis +
Abzalon - Avis +
Wang - Avis +
Le Cycle de Dame Asmine d’Alba - Avis +
Les Fables de l’Humpur - Avis +
Frère Elthor - Avis +
Mort d’un Clone - Avis +
L’Arcane sans nom - Avis +
Pierre Bordage en dédicace à Rennes
Hommage pour Pierre Bordage
L'auteur Ela
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr