Onirik
Les Cicatrices - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 14 septembre 2021.

Une fois de plus, Claire Favan semble se délecter de manipuler le lecteur de la première à la dernière page !



Editeur : Pocket

roman de Claire Favan

Présentation de l’éditeur

Un serial killer qui échappe à toutes les traques depuis des années. Un brave vendeur de voitures sans histoires. Deux mondes que tout semble séparer. Mais en est-on si sûr ?

Trop bon, trop c...

Afin d’éviter les ennuis, Owen Maker s’est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme – ses crises de jalousies, ses chantages au suicide. Une seule solution : faire le dos rond. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui ? Le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l’État de Washington ? Il ne peut s’agir que d’une erreur. D’une manipulation. De quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices...

Avis de Thérèse

Une fois de plus, Claire Favan semble se délecter de manipuler le lecteur de la première à la dernière page !

Retrouvé gravement blessé au bord d’une rivière il y a quelques années, désormais couvert de cicatrices et totalement amnésique, Owen Maker a décidé de rester dans la région, dans l’espoir qu’un jour quelqu’un le reconnaisse, le recherche. Vendeur de voitures, divorcé, il vit cependant dans la même maison que son ex-femme qui refuse d’admettre que leur histoire est terminée, le harcèle quotidiennement, le surveille, s’accroche à lui et multiplie les tentatives de suicide (mais toujours quand il est à proximité pour appeler les secours). Sa rencontre avec Jenna, qui travaille pour les services de police, lui donne enfin envie de mettre fin à cette situation intenable.

La découverte à quelques jours de distance des corps de deux jeunes femmes semble être l’œuvre de Twice, un tueur en série qui semblait pourtant avoir cessé toute activité et disparu depuis plusieurs années. Quand on retrouve l’ADN d’Owen Maker sur une des scènes de crime, il devient le suspect numéro un pour les enquêteurs.

Claire Favan tricote patiemment son intrigue en mêlant, d’un chapitre à l’autre, les récits d’une captive de Twice, d’Owen, du duo de policiers, d’un agent spécial du FBI obsédé par la recherche de Twice depuis plus de vingt ans, et de Twice lui-même. Dans cet écheveau d’intrigues, on voit dépasser un fil, on tire dessus, on se dit qu’on a compris mais on ne s’attend jamais réellement à ce qu’on va trouver, il y a toujours quelque chose de plus.

Si le corps d’Owen Maker est recouvert de cicatrices, il est des cicatrices psychologiques invisibles à l’œil nu mais qui peuvent se révéler bien plus douloureuses.

Claire Favan nous propose au chapitre 42 un petit moment de détente avec l’apparition de trois personnages inattendus : Nick Lebeau, Oliver Noker et Niko Tackin… qui doivent certainement être en train de préparer leur vengeance !

Dans ce polar bien construit, aux chapitres courts, d’une écriture rapide et précise, Claire Favan nous offre carrément un tour dans les montagnes russes pour ce qui est des revirements, retournements de situation, rebondissements inimaginables.

Un bon moment de lecture garanti, à condition de ne pas avoir l’âme trop sensible.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎400
Éditeur‏ : ‎ Pocket
Sortie : 4 mars 2021
Prix : 7,95 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr