Les Amériques – Avis +/-

– Tu voulais voir des abordages ? Tu voulais connaître le métier ?

Au temps de la marine à voile, bon nombre de marins s’embarquaient par amour de la mer, pour le profit ou la quête d’aventures. Mais le peintre Isaac Sofer (juif mécréant et vivant avec une goy sans être marié) a en lui une autre aspiration.

Ayant pour idole le peintre Buffon, il souhaite devenir peintre de marine. La rencontre avec le chirurgien Henri Demelin lui procure une opportunité. Son nouvel ami le convie à un court voyage en mer. Aussitôt dit le voilà embarqué pour… Au fait quelle est la destination du navire ? Les Amériques… Quoi ?!

Le voyage loin de sa bien-aimée risque d’être un peu long. Nouvel imprévu (pas pour tout le monde) : le navire marchand est intercepté par le navire de Jean Mainbasse (pirate de profession).

Demelin ayant conseillé de se rendre le transfert de marchandises se fait dans le calme, tandis que l’équipage pirate s’enrichit de nouvelles recrues dont Isaac Sofer. En effet Demelin avait pour mission de ramener un peintre de marine au capitaine Mainasse. Le pirate a décidé de se faire explorateur et de découvrir les terres inexplorées que l’on situe au Sud des glaces.

Pour immortaliser la découverte rien de tel qu’un peintre et c’est ainsi qu’Isaac devient le peintre officiel de l’expédition comme de nombreux peintres de marine, ainsi d’ailleurs que le matelot Cristophe Blain qui relata son expérience dans « Carnet d’un matelot » (Albin Michel)

Fiche Technique

Format : album
Pages : 46
Scénario & Dessin : Christophe Blain
Collection : Poisson pilote
Sortie : janvier 2001
Prix : 11 euros