Onirik
Les 200 règles d’or des maîtres de la photographie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 30 novembre 2020.
Éditeur : Dunod

de Paul Lowe

Présentation de l’éditeur

Hissez-vous « sur les épaules des géants » en vous appropriant les règles d’or des grands photographes, praticiens contemporains et icônes du passé, d’Ansel Adams à Sebastião Salgado, en passant par Henri Cartier-Bresson, Lee Friedlander, Graciela Iturbide, Martin Parr et bien d’autres.

Une source inestimable de conseils techniques, idées esthétiques ou pensées humanistes qui témoignent de leur expérience et de leur maîtrise, illustrés par quelques-unes de leurs plus puissantes réalisations. À votre tour, vous apprendrez à exercer votre œil « comme un musicien répète ses gammes » (Éric Bouvet), à privilégier « subtilité et économie de moyens » (Anne Williams) ou encore à faire « confiance à votre intuition et à la vivacité de vos réflexes » (Jacques-Henri Lartigue).

Un livre précieux pour tous les photographes qui souhaitent parfaire leur pratique et donner du sens à leurs images, et plus largement pour tous les amoureux d’un art exigeant et passionnant auquel se sont consacrés certains des plus illustres créateurs de notre temps.

« L’appareil photo est votre passeport pour découvrir ce monde, et la photographie le témoin de l’expérience que vous en tirerez et de l’interprétation que vous en ferez.  » Paul Lowe

Avis de Valérie

Ce livre, il y a une quinzaine d’années, n’aurait intéressé qu’une poignée de connaisseurs, voire d’intéressés, mais depuis l’invention du smartphone et surtout de l’appareil photo numérique de qualité à l’intérieur de l’appareil de communication donne une toute autre perspective à cet art.

Notre œil est toujours à la recherche d’une homogénéité, ou justement de l’élément disruptif qui capte notre attention. Par exemple, les grands peintres ne se contentent pas de coucher sur toile leur vision d’un élément, mais ils la composent, cherchent l’équilibre, le lien entre les items... C’est la même chose avec une photo, que ce soit un selfie ou une photo prise sur le vif. Si vous voulez faire passer votre émotion, votre message, il faut que votre cliché soit parlant. Pour cela, il faut connaître les règles et la technique photographiques, pour ensuite mieux s’en affranchir.

La beauté austère de cet ouvrage en est justement le parfait exemple. Sa couverture est classique, très cadrée d’un rouge assez commun. L’intérieur bénéficie d’une mise en page au cordeau qui permet de trouver immédiatement l’information qui nous importe le plus : la photo, le nom du photographe, le titre de l’illustration, le titre de la leçon et bien sûr le texte.

Chaque page, donc, présente un sujet illustré par un cliché. Par exemple, Prenez parti, Révélez l’émotion d’un paysage, Connectez-vous à votre sujet, Soyez patient... Sur ce dernier thème, une citation est mise en exergue : "Pour prendre des photos appareil au poing, choisissez un sujet en étudiant attentivement les lignes et l’éclairage. Une fois cette étude réalisée, observez les personnes qui passent et guettez le moment où tout semble équilibré, c’est à dire quand votre oeil est satisfait. Cela peut demander des heures d’attente." Alfred Stieglitz.

Tout est là. Pas obligatoirement les heures de patience, mais se caler sur l’équilibre que recherche votre cerveau par le biais de l’œil. Même si vous ne faites qu’une photo de temps en temps, ou bien des selfies pour documenter votre vie, ce livre convient comme il apportera beaucoup à ceux qui cherchent à vraiment s’améliorer.

C’est pourquoi ce livre est incroyable, il suscite votre réflexion sur les astuces que connaissent les grands photographes, très simplement, avec beaucoup de clairvoyance. A vos appareils !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Dunod
Sortie : 7 octobre 2020
Prix : 22 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr