Onirik
Léonard de Vinci - La biographie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 3 novembre 2019.

Ce livre nous apporte un enrichissement important de notre connaissance sur la vie à l’époque de la Renaissance et aussi sur l’existence d’un génie touche-à-tout exceptionnel qui nous emporte aussi bien dans le monde de la peinture, des mathématiques, que de la médecine.



Editeur : Quanto

biographie de Walter Isaacson

Présentation de l’éditeur

Walter Isaacson, auteur best-seller de « Steve Jobs », tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu’il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son œuvre. Il dépeint l’émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d’observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie.

Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l’histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l’optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l’art et la science reste aujourd’hui encore la recette ultime de l’innovation.

Son inadéquation aux moeurs de l’époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l’importance d’inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d’imagination et, à l’instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l’histoire, de penser différemment.

Avis de Gérard

Cette biographie, très bien documentée, par sa structure chronologique et aussi par les groupements thématiques au sein des divers chapitres est facilement lisible. Cette qualité est encore accrue par l’écriture fluide et élégante de l’auteur, qui parvient à nous rendre compréhensibles toutes les œuvres en essayant de n’employer qu’un nombre restreint de termes techniques.

L’auteur dissèque de manière très précise les œuvres majeures du maître sans nous lasser et ainsi nous permet de mieux appréhender la vision des différents tableaux, dont les illustrations sont incluses dans le texte. Ce livre nous apporte un enrichissement important de notre connaissance sur la vie à l’époque de la Renaissance et aussi sur l’existence d’un génie touche-à-tout exceptionnel qui nous emporte aussi bien dans le monde de la peinture, des mathématiques, que de la médecine.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 590
Editeur : Quanto
Sortie : 7 mars 2019
Prix : 29 €

L'auteur Gérard
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr