Onirik
Le triangle maléfique, sortir de nos relations toxiques - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 22 mars 2019.
Editeur : Editions Emmanuel

essai de Pascal Ide

Présentation de l’éditeur

Pourquoi les relations avec nos proches sont-elles si souvent violentes et douloureuses ? Pourquoi nos discussions qui commencent si bien se terminent-elles parfois si mal ?

Souvent à notre insu, nous nous trouvons entraînés dans ce qu’un psychiatre américain, Stephen Karpman, appelle le Triangle dramatique : nous tournons entre trois personnages, le Sauveteur, le Victimaire et le Bourreau.

Pascal Ide décrypte avec finesse ce mécanisme, en propose des descriptions précises et les illustre par des exemples tirés de la vie quotidienne ou du cinéma. Surtout, il détaille les moyens pour en sortir. Ainsi, passer de ce triangle toxique à des relations toniques nous fait entrer dans la joie de l’échange et du don.

Avis de Olivier

Enfin un livre, en français, qui tente une synthèse des très nombreux écrits sur le triangle de Karpman (ou triangle des relations défensives) ! Et on note un vrai effort de pédagogie et de vulgarisation de données subtiles, nourries d’une bibliographie abondante et d’une pensée synthétique et claire.

On appréciera en particulier la volonté de présenter côte à côte les apports de la psychologie, de l’éthique et de la systémique (qui est l’approche originale de Karpman). Beaucoup d’ouvrages parlent dudit triangle, mais ce livre a le mérite de présenter la théorie de manière complète et cohérente, c’est un modèle du genre. La suite, qui porte sur les stratégies pour éviter les pièges du triangle, manque peut-être de finesse, ressemblant parfois à un catalogue, plutôt qu’à une explication détaillée. Il est vrai qu’un ouvrage précédent (Manipulateurs, les personnalités narcissiques, détecter comprendre agir) apporte des détails supplémentaires qu’il était inutile de répéter ici.

Le livre fourmille d’exemples tirés de la pratique, de la littérature, ou du cinéma. J’avoue avoir regretté que l’auteur présente tant d’exemples, dépeints à grands traits, plutôt qu’une sélection étrécie, qui aurait permis d’entrer plus en détail dans l’analyse. Certaines conclusions tombent comme un couperet, alors qu’on attendait plutôt l’approche nuancée d’un thérapeute. Il aurait été précieux de proposer plusieurs clés d’analyse, voire des conclusions concurrentes.

Actif dans la thérapie et dans l’enseignement, j’ai trouvé que ce livre est un excellent manuel de travail, pour servir de base d’enseignement. On y trouve des résumés synthétiques et des exemples fort utiles pour préparer des formations.

Présentation de l’éditeur

Format : broché
Pages : 330
Editeur : Editions Emmanuel
Sortie : 6 novembre 2018
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Puissance de la Gratitude vers la vraie joie - Avis +
Manipulateurs, les personnalités narcissiques, détecter comprendre agir - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr