Le poids du doute – Avis +

Avis de l’éditeur

Cette question hante Izzy McNeil depuis qu’un inconnu lui a sauvé la vie dans une ruelle sombre de Chicago. Un inconnu dont elle n’a pas eu le temps de voir le visage mais dont la voix lui a semblé étrangement familière. Plus troublant encore : il l’a appelée par le surnom que son père lui donnait lorsqu’elle était enfant, jusqu’au jour tragique où il avait disparu, peu de temps après ses huit ans.

Perturbée, Izzy doit malgré tout poursuivre son travail de détective et boucler au plus vite l’enquête qu’elle mène au cœur d’un dangereux réseau de gangsters. Une tâche facilitée par la présence du séduisant Theo, l’homme qui lui a rendu le sourire et sur qui elle peut vraiment compter. Mais à peine Izzy parvient-elle a faire passer au second plan ses préoccupations personnelles que d’incroyables révélations concernant son père vont venir bouleverser à tout jamais son existence.

Avis de Linagalatée

Isabel McNeil, Izzy, avocate à Chicago perd son emploi après le décès d’un gros client et son inculpation pour le meurtre de l’une de ses amies.

Finalement innocentée, sa vie a pris un mauvais tournant. Retrouver un emploi d’avocate est chose désormais impossible. Elle devient l’assistance occasionnelle d’un détective privé qui ne va pas se gêner pour l’envoyer sur des missions très périlleuses.

En effet, grâce à elle, un mafieux de la Camorra, Michaël DeSanto, va être inculpé de blanchiment d’argent. Malheureusement aucune preuve n’a pu être retenue contre son patron, Dez Romano. Izzy va donc continuer sa mission et tenter de le faire tomber lui aussi.

Izzy a réussi à infiltrer Dez Romano, mais, malheureusement DeSanto a été mis en libération conditionnelle et il la reconnaît en venant voir Romano. Les deux hommes se lancent à sa poursuite jusque dans un parking où Izzy voit sa dernière heure arriver.

Une main inconnue la tire derrière une porte et la sauve des pattes des deux camorristes. Un homme lui dit de s’enfuir par l’escalier, qu’il va les retenir le temps qu’elle s’échappe. « N’aie pas peur, Boo. Ca va aller maintenant », lui dit la voix.

Boo, le diminutif utilisé par son père. Et cette voix, il lui a bien semblé la reconnaître, seulement Christopher McNeil est décédé quand elle avait huit ans dans un accident d’hélicoptère, son corps n’a jamais été retrouvé.

Pour échapper à la Camorra, son patron lui ordonne de quitter les Etats-Unis l’après-midi même, sa vie est en grand danger. Elle décide de rendre visite à sa tante Elena, la soeur de son père, qui vit à Rome. Elle pense lui poser des questions sur la mort de son frère, elle veut en avoir le cœur net : qui a pu l’appeler Boo, si ce n’est lui ?

Une histoire très originale et très bien menée de bout en bout. La tension monte peu à peu. On accélère la lecture au rythme des évènements, allant jusqu’à retenir son souffle dans les moments d’intense émotion.

On va de surprise en surprise et le style d’écriture ponctue parfaitement la progression du suspense jusqu’à devenir un filet de respiration tant la situation est extrême.

Etait-ce une bonne idée de la part d’Izzy d’aller à Rome, berceau de la Camorra, pour trouver les réponses à ses questions ? S’est-elle adressée aux bonnes personnes ? N’a-t’elle pas trop parlé et éveillé d’éventuels soupçons autour de ce père qu’elle croit vivant ?

Un scénario complètement inattendu, une tension palpable, une progression très très bien écrite, tels sont les ingrédients de ce très bon roman qui, malgré son grand nombre de pages, se dévore à grande vitesse, tant les actions s’enchaînent, propulsant le lecteur vers des sommets d’angoisse et d’incrédulité.

Le poids du doute, se révèle loin d’être un poids pour le lecteur assoiffé de suspense et amateur de bons scenarii.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 554
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Sellers
Sortie : 1er septembre 2013
Prix : 7,90 €