Onirik
Le miracle de l’ange sans visage - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 3 mars 2014.
Editeur : HQN

roman de Gilles Milo-Vaceri

Présentation de l’éditeur

En fait, tout a commencé le jour de la sortie organisée par la Barbue (c’est notre surveillante). On a pris l’autocar pour aller visiter l’atelier d’un monsieur qui fait des santons. Moi, je m’attendais à un vieil ermite grincheux, mais Monsieur Gabin a été très gentil ; il nous a même offert de la bonne brioche et du chocolat chaud ! Alors quand il a fallu rentrer à l’orphelinat pour retrouver les couloirs froids, mon lit humide et la cravache de la Barbue, j’ai pas pu…

Avis de Valérie

Voici un joli conte de Noël qui en a toute la candeur et le merveilleux que l’on imagine. Monsieur Gabin habite Saint-Rémy de Provence. Il vit seul avec sa chienne, la bien nommée Fidèle, dans son mas un peu à l’écart de la petite ville de Provence.

Il travaille pour son propre compte et s’est fait une réputation dans la création des fameux santons de Provence. Pour apporter une nouvelle source de revenus, il fait visiter son atelier à des élèves, jusqu’au jour où il reçoit un car d’orphelins.

Et ce qui le frappe, ce n’est pas (seulement) l’extrème misère des petits, mais la méchanceté manifeste de leur gardienne surnommée la Barbue. Elle est dure, mais semble prendre également un plaisir malsain à les punir et à les battre.

Lorsqu’ils repartent, un petit gamin est resté en arrière et fait connaissance avec le vieil homme...

L’auteur mélange rigueur de la dure réalité et candeur du conte d’une manière habile et agréable. Son style fluide et précis nous entraîne rapidement jusqu’à la conclusion qui s’avère touchée par une baguette magique !

Court mais parfaitement calibré, voici une jolie histoire qui si elle fait penser à d’autres du même genre, impose sa personnalité.

Fiche Technique

Format : ebook
Pages : 26
Editeur : HQN
Sortie : 20 février 2014
Prix : 0,99 €


A lire aussi sur Onirik

Je t’attendrai - Avis +
10 très bonnes raisons d’aller au Salon du Livre de Paris
L’honneur perdu - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr