Mémé goes to Hollywood – Avis +

Présentation de l’éditeur

Attention, Mémé Cornemuse est de retour ! Au programme : un road movie en baraque à frites puis en cargo, des préparations culinaires fantaisistes, voire mortelles… et, au bout du tunnel, une rencontre avec Jean-Claude Van Damme himself. Enfin, peut-être.

Mémé Cornemuse a décidé d’aller rencontrer son Dieu : Jean-Claude Van Damme. Comme il tourne à Hollywood, il faut qu’elle trouve du pognon sans bosser. Elle s’inscrit donc à l’émission de Jacques Pradouille, Adoptez-moi.

Objectif : arnaquer la famille d’accueil, des bourgeois qui rêvent d’une mamy confitures pour leurs mouflets. En deux temps, trois mouvements, Mémé se casse avec leurs économies et une camionnette aménagée en baraque à frites, direction le port du Havre, où elle se fait embaucher comme cuisinière sur un cargo.

Mais ses talents culinaires déciment les marins, et les survivants préfèrent la débarquer sur une plage de la mer du Nord, où elle apprend avec indignation le kidnapping de JCVD. Les ravisseurs n’ont qu’à bien se tenir, Mémé a la pantoufle tueuse, ça va saigner !

Avis de Claire

Mémé Cornemuse est de retour et le fait bien savoir ! Nadine Monfils s’amuse, s’en donne à coeur joie, régale ses lecteurs avec ce nouveau livre qui est un véritable feu d’artifice, et pour notre inénarrable Mémé, un chant du cygne ?

Avec des références à ses livres précédents, et même à son personnage de commissaire Léon, à son film Madame Edouard, il semble que la romancière fasse tirer sa référence à son héroïne fétiche. Le rêve de toute sa vie : rencontrer et se marier avec Jean-Claude Vandamme, son idole, son dieu, est sur le point de se réaliser, enfin elle n’en a jamais été aussi près.

Autant le dire tout de go, la rencontre de ces deux monstres sacrés (chacun dans son genre, bien entendu), réserve de véritables scènes d’anthologie, d’autant que Nadine Monfils utilise des réparties avérées de Jean-Claude pour répondre à Mémé, on en pleure de rire.

«Les plages d’Ostende, celles d’Agnès Varda, d’Arno, d’Ensor, ou encore de Marvin Gaye, ont gardé un peu de leur âme malgré les chancres de béton qui se sont alignés en bord de mer.» Nadine Monfils c’est tout cela, et bien plus encore, un melting-pot, un télescopage d’univers, un dézinguage de langage, zébrés de mots de bruxellois, de liégeois, de flamand, qui consacrent définitivement son oeuvre comme inimitable.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 228
Editeur : Belfond
Sortie : 20 février 2014
Prix : 19 €