Onirik
Le livre d’orgue de Jean-Baptiste Nôtre - Avis +
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le jeudi 9 février 2012.
Label : Quantum

Interprété par Pascal Vigneron

Présentation Officielle

L’idée d’entreprendre une série d’enregistrements sur le grand orgue de la cathédrale de Toul pris naissance en 2008, suite à la sortie des deux volumes du Clavier bien tempéré.

Grâce à l’initiative du label Quantum et au soutien de la ville de Toul, une série d’enregistrements voient donc le jour. Le Livre d’orgue de Jean-Baptiste Nôtre est une grande première, enregistrée dans la cathédrale que le compositeur à tant aimée.

Avis de David

Quasiment inconnu du grand public, Jean-Baptiste Nôtre a vécu la grande transition du XVIIIe siècle qui vit le monde de la musique marquer une rupture.

A l’échelle d’une décennie, la continuité se voit encore, mais en comparant la musique produite après 1781 - date non prise au hasard - et la première moitié du même siècle, on constate une franche cassure comme l’on en n’a peu connue dans l’histoire de la musique sur une échelle aussi courte.

En effet, c’est notamment au cours de ce siècle que l’art musical s’affranchira complètement de l’art liturgique et ses figures imposées. A l’exception de l’orgue qui, de par sa place réservée dans les églises, est resté longtemps l’instrument de musique liturgique par excellence jusqu’au XIXe siècle.

L’oeuvre interprétée par Pascal Vigneron consiste en huit suites de neuf pièces jouées chacune en réponse aux chanteurs ou à la musique polyphonique. La structure imposée par le rite catholique n’étant pas libre, Jean-Baptiste Nôtre s’inscrit parfaitement dans cet exercice tout en étant créatif et varié.

On sent cependant la transition entre les deux génies ouvrant et fermant le XVIIIe siècle : JS Bach avec ses morceaux d’orgues bien connus et WA Mozart et ses sonates d’église, elles trop méconnues.

Nul ennui donc à l’écoute de ce remarquable enregistrement, d’autant que l’interprétation de Pascal Vigneron est à la hauteur. A noter aussi qu’il s’agit d’une première mondiale puisque cette œuvre n’avait jamais été enregistrée.

A découvrir aussi pour le plaisir de la sonorité des orgues de la Cathédrale de Toul ainsi que de l’orgue historique de Domgermain.

Fiche Technique

Interprète : Pascal Vigneron
Compositeur : Jean-Baptiste Nôtre
CD (23 février 2012)
Nombre de disques : 1
Label : Quantum
Prix : 11 €


A lire aussi sur Onirik

Les plus beaux airs de cantates
Bach festival de Toul : Le clavier bien tempéré
Paraphrases sur les jours de l’Apocalypse - Avis +
Le clavier bien tempéré - tempérament Werckmeister III - Avis +
Paraphrases sur les jours de l’Apocalypse
L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr