Le clavier bien tempéré – tempérament Werckmeister III – Avis +

Présentation

Il y a des compositeurs éternels dont les mélodies sont connues et reconnues par tous. Bach est de ceux là.

Toutes ses oeuvres ont été bien entendu jouées de nombreuses fois et éditées de même sur galette vinyle ou sur support optique. Pourtant chaque année voit arriver dans les bacs des nouveaux disques contenant la musique du compositeur.

Le Clavier Bien Tempéré en fait partie. Il s’agit en fait de deux recueils chacun découpé en 24 oeuvres couvrant la totalité de la gamme chromatique en mode majeur et mineur. Bien que 20 ans séparent les deux recueils on retrouve la patte de Bach à chaque mesure.

Avis de David

Cette édition du Clavier Bien Tempéré, pour ne pas passer inaperçu s’appuie sur deux avantages. Qui dit bien tempéré implique le choix d’un tempérament pour accorder, affres que les instruments permettant de maîtriser parfaitement la hauteur des notes ne connaissent pas (exemple le violon).

L’histoire de la musique occidentale à conduit à choisir le tempérament égal, tempérament qui n’est pas celui de Bach.

L’édition présente du Clavier Bien Tempéré s’appuie sur le tempérament Werckmeister III ce qui donne une couleur musicale différente de ce dont nous avons l’habitude et qui est certainement plus proche de ce que Bach avait en tête.

Trois instruments différents ont été choisis pour l’enregistrement. On retrouve donc Dimitri Vassilakis au piano, Christine Auger au clavecin et Pascal Vigneron à l’orgue. Même si le piano est un instrument que Bach n’a pas connu on ne peut que se réjouir de cet excellent choix d’autant que l’interprète joue à la perfection.

Le seul reproche que l’on pourrait se faire est que chaque cycle (composé d’un prélude et d’une fugue) n’est interprété que par un instrument ce qui ne permet pas d’entendre le même sous trois versions différentes. Néanmoins cela est conforme à la pensée même du compositeur dont les oeuvres ont été chacune associée à l’instrument qui lui correspondait le mieux.

Avec un son et des interprètes excellents, cette édition du Clavier Bien Tempéré vous satisfera sans aucun doute. La notice est de plus une mine de d’informations pour mieux appréhender cet ensemble magistral.

Fiche Technique

Editeur : Quantum
Distributeurs : Euravent et Cd mail
Sortie : 28 février 2008
Nombre de disque : 4
Prix de chaque livre : 30 €