Onirik
Le libraire de Wigtown - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 11 septembre 2021.

Une petite merveille d’humour et de fantaisie sur l’amour des livres et de la lecture



Editeur : J’ai Lu

roman de Shaun Bythell

Présentation de l’éditeur

Bienvenue à Wigtown, charmante bourgade du sud-ouest de l’Écosse. Wigtown, son pub, son église... et sa librairie - la plus grande librairie de livres d’occasion du pays.

De la bible reliée du XVIᵉ siècle au dernier volume d’Harry Potter, on trouve tout dans ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite...Car pour Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, la vie d’un libraire, entre les clients excentriques et les employés fantasques, n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Avec un humour tout britannique, il nous invite à découvrir ses tribulations et son quotidien.

Avis de Claire

Shaun Bythell est libraire de livres d’occasion dans une petite ville du Galloway, dans le sud de l’Ecosse. En 1999, il lance le Festival du livre de Wigtown, qui rend Wigtown célèbre et extrêmement populaire [1]. Quelque temps plus tard, sa librairie devient le centre névralgique de la ville et ses environs. Dans son livre, Le libraire de Wigtown, il nous livre son quotidien au jour le jour durant une année entière, qui n’est ni de tout repos, ni un métier lucratif, et encore moins valorisé.

S’occuper de sa bouquinerie est sa passion, sa connaissance du milieu du livre d’occasion nous apparaît comme un don, ou en tout cas, une expérience qui s’acquiert à force de travail et recherches. En 2001, pour ses 31 ans, il rachète le fonds de commerce d’un confrère et devient le chef d’orchestre de ce lieu qu’il connait depuis qu’il est tout jeune. Son modèle est la célèbre librairie parisienne Shakespeare and compagny. Grâce au Festival et aux réseaux sociaux, puis au succès de son livre, traduit en vingt-huit langues, la notoriété du lieu a dépassé les frontières de sa bourgade.

Ses anecdotes sont drôles, cocasses, étonnantes, impertinentes, mais avant tout nous éclairent sur le quotidien pas toujours évident d’un commerçant pas comme les autres. Pour l’aider, on peut aller sur le site de la librairie (qui livre dans le monde entier), la page Facebook, sur Instagram (pour voir des photos du chat, Captain) ou encore Youtube où toute l’équipe -composée même de certains habitués-, que l’on a l’impression de bien connaître à l’issue de la lecture, est particulièrement active.

Shaun Bythell ne cache pas sa désolation vis à vis des grosses plateformes de vente en ligne, qui sont peu à peu en train de faire disparaître son métier. On le comprend et son livre donne vraiment envie de soutenir les petits commerces de proximité. Lancez-vous sans hésiter dans cette lecture qui est un pur plaisir pour tous ceux qui aiment lire, entre amoureux des livres, on se comprend, on se respecte, et on souhaite que dure encore longtemps le plaisir de fureter en librairie pour y découvrir des trésors.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 17 mars 2021
Prix : 8,90 €

[1] Cette année le Festival se tiendra du 22 septembre au 4 octobre, avec des événements en ligne en bonus

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr