Le droit à l’enfant au respect – Avis +

Présentation de l’édtieur

À l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, les Editions Fabert proposent une nouvelle traduction du célèbre texte de Janusz Korczak, considéré comme le père spirituel de cette Convention. La grande qualité de ce texte est de faire réfléchir les adultes sur le regard qu’ils portent sur les enfants et la jeunesse et de les amener à comprendre tout l’intérêt qu’ils auraient à leur faire plus confiance et à bien respecter leurs droits.

Avec force et non sans humour, l’auteur s’adresse ici, avec un argumentaire absolument inégalé, aux parents, aux éducateurs, aux politiques et aux décideurs pour secouer les consciences et les interpeller sur leurs responsabilités vis-à-vis des enfants. Il invite les adultes et les institutions à faire évoluer leur regard et leurs pratiques. En questionnant l’évolution des attitudes et des mentalités, il sensibilise et informe ses lecteurs sur les droits de l’enfant d’une façon beaucoup plus impliquante que les approches habituelles, intellectuelles, juridiques ou victimologiques.

Avis de Miss

Janusz Korczak, un original même de nos jours ? Certainement, sa façon d’appréhender l’enfance et la place des enfants dans la société semble être atypique. Pourtant, sa pensée est avant tout fondée sur du bon sens : « Si nous délaissons le présent de nos enfants en faveur du lendemain, nos craintes finiront par se concrétiser : le toit s’écroulera car nous aurons négligé les fondations ». Janusz Korczak considère les enfants avant tout comme les adultes de demain et invite à les respecter et à leur donner des droits pour en faire des citoyens adultes plus responsables.

Il illustre par de nombreux exemples, combien la société est plus dure avec les enfants qu’avec les adultes et critique très fortement les institutions en charge de l’éducation. Pour lui, les enfants malades, les déficients, les révoltes, les épidémies sont le fruit du manque discernement des adultes, de leur déraison et de leur légèreté d’esprit : « Quelle société croit-on construire ou protéger en punissant lourdement les plus jeunes tout en leur donnant en spectacles l’impunité des plus forts ? ». Un discours qui sonne d’actualité, au moment où la tendance est à la répression maximale des jeunes délinquants et où l’on assiste à une succession de procès mettant en scène des personnalités (politiciens ou artistes) qui se voient libérés, blanchis, ou peu punis…

Le texte intégral de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant constitue la deuxième partie de ce livre.

C’est une cause noble, trop peu connue, pourtant nous sommes tous entourés d’enfants. Ce livre devrait certainement faire partie des indispensable de la culture générale !

L’auteur

Janusz Korczak, médecin écrivain et éducateur célèbre, est reconnu comme le précurseur et l’inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Grand témoin de son temps, il s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l’enfant. Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son œuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l’enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 136
Traduction Lydia Waleryszak (du polonais)
Préface : Bernard Defrance et Frédéric Jésu
Editeur : Fabert
Sortie : le 19 novembre 2009
Prix : 3,50 €