Magie d’hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les six histoires inédites réunies dans ce livre explorent la magie d’une période chargée de mystères et de promesses : la saison d’hiver qui, avec son cortège de fêtes, met l’enfance et l’esprit de famille à l’honneur et donne envie de croire à ses rêves les plus fous.

Rêve innocent des jumeaux Zack et Zeke qui commandent au Père Noël une maman… qui serait aussi une compagne parfaite pour leur père solitaire. Rêve ancien de Chloé qui, en avouant ses sentiments à Egan, trouve auprès des siens la famille qu’elle n’a jamais eue. Rêve amoureux de Brett, qui brûle de reconquérir son ancienne fiancée, retrouvée par hasard après des années de séparation. Ou encore, rêve secret de Madeleine qui, le soir du réveillon, se laisse séduire par un mystérieux inconnu… lui semblant pourtant bien familier…

Avis de Marnie

Depuis quelques années que les éditions Harlequin nous offrent un recueil de six nouvelles de Noël, cette Magie d’hiver qui paraît en décembre est sans aucun doute le meilleur cru. Il faut aussi avouer que les six auteurs sont de vrais pro talentueuses, et que cent pages par nouvelle nous promet pour chacune un récit approfondi et évolutif.

Un cadeau très spécial de Nora Roberts

Un nouveau professeur de musique s’installe dans une petite ville rêvée à l’américaine et voilà que deux enfants se mettent dans la tête de se l’offrir comme maman à Noël, même si le papa est plus que réticent…

Nora Roberts a fait bien pire qu’écrire en 1994 cette mignonne romance enjouée. Bien évidemment, cela ne restera pas dans les mémoires, cependant le récit se lit aisément, même si les péripéties sont quasi-inexistantes.

Nous regretterons juste que les jumeaux de six ans qui tiennent une place importante ici parlent comme s’ils étaient en train de passer une agrégation de philosophie, ce qui enlève beaucoup de crédibilité au récit. Toutefois, le résultat est sympathique comme une agréable mise en bouche !

La promesse de Noël d’Emilie Richards

Voici de loin, le meilleur récit que nous offre ce recueil. Bien qu’écrit en 1993, il n’a pas pris une ride. Bourré d’émotion à fleur de peau, cette histoire est un conte dont la magie nous touche en plein coeur. Chloé, qui tient un refuge pour adolescentes retirées de leurs familles, a eu elle-même son enfance brisée par une tragédie.

L’entrepreneur qui fait des travaux dans sa maison va sans le savoir, avec l’aide d’une famille chaleureuse, lui offrir pour Noël les cadeaux dont elle a rêvé au moment le plus triste de sa vie. Si notre héros est peut-être un peu trop beau pour sonner vrai, la jeune femme écorchée vive et refermée sur elle-même qui va apprendre à s’ouvrir lentement mais surement, est un personnage auquel on s’identifie avec enthousiasme.

Un des auteurs emblématiques de la romance contemporaine qui possédait cette petite touche supplémentaire à d’autres au début de sa carrière : le talent !

L’inconnu du réveillon de Susan Wiggs

Sorti une première fois en 1996 dans un recueil de Noël, même s’il n’est pas tout à fait réussi, ce récit met en exergue les thèmes récurrents actuels de ce formidable auteur, même si certaines ne sont pas ici totalement abouties, par manque de maîtrise du format essentiellement.

Susan Wiggs sera bien plus à l’aise avec trois cent pages de plus ! Un journaliste au look de clochard, à la suite d’un concours de circonstances, se transforme en superbe gravure de mode le temps d’une soirée où il finit dans les bras de la nouvelle propriétaire de son journal qui ne l’a pas reconnu.

Susan Wiggs utilise ses thèmes favoris, les différences sociales, le manque de confiance en soi, les choix à la croisée des chemins…

Le récit est chaleureux, alerte et nous offre un charmant moment de détente. Un vrai talent en devenir qu’il est passionnant de découvrir ici !

Un voeu secret de Karen Young

Là encore, il s’agit d’un format court, un des romans des débuts d’un auteur (1996) qui se lancera avec succès dans des romances contemporaines de 400 pages. Mais déjà, Karen Young joue avec le classicisme du récit en mettant en scène un couple séparé sur le point de divorcer, le mari refusant catégoriquement d’avoir des enfants, soudain de nouveau en pleine crise vu qu’il est obligé de recueillir sa nièce et son neveu.

Non seulement nos héros sont nuancés, et nous offrent une introspection de qualité, mais les personnages secondaires comme les enfants apportent le ton juste et l’émotion nécessaires. Si l’on ajoute des grands-parents « méchants » plutôt surprenants, nous nous retrouvons avec un roman qui avec une centaine de pages supplémentaires aurait été excellent.

Quelques pistes intéressantes sont abandonnées manque de temps et de place. Mais, il nous reste une jolie nouvelle très fraîche, très agréable à découvrir !

Noël à deux de Lisa Jackson

Ce roman souffre d’avoir été écrit en 1993. Que ce soit le sujet rebattu, la construction qui date avec le fameux flash-back « comment c’est arrivé » au deuxième chapitre, et aussi l’habituelle évolution façon années 80, soit une héroïne qui s’est éloignée pour apprendre un métier digne de ce nom et qui lorsqu’elle revient dans la petite ville montagnarde dans laquelle elle a connu son premier amour, est bien évidemment sauvée par lui.

Alors les tergiversations commencent : je veux encore de toi, je ne veux plus de toi… et ce sur cent pages, c’est long, c’est dépassé, c’est daté ! Lisa Jakson est passée depuis à autre chose, soit des suspenses bien plus sombres, et nous aussi !

Magie d’hiver de Rebecca Winters

Indubitablement, cet auteur ne possède pas autant de talent que les cinq autres. Cette romance écrite en 1996, est gentillette mais ne mérite pas que l’on s’y attarde plus que cela. La seule originalité, c’est que l’intrigue se situe en Alaska, mais malheureusement, Rebecca Winters ne prend pas le temps de planter un vrai décor.

Si elle apporte une vraie épaisseur au personnage masculin, elle décrit une trop parfaite héroïne pour que l’on ait envie de s’y attacher. Heureusement l’émotion est insufflée par le troisième personnage du roman, un petit garçon des plus attendrissants. Anodin, mais qui se lit sans ennui !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 645
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 décembre 2009
Prix : 11,50 €