Le dossier Raboukine – Avis +

– Holmes est absent de Londres en ce moment.
– Il ne nous aurait jamais aidé de toute manière! Ce laquais de l’impérialisme !

1890
La sérénité de la capitale britannique et de Scotland Yard est mise à rude épreuve par le retour de Jack l’Eventreur. Comme d’habitude se produit la recherche de boucs émissaires. Cette fois ce sont des Russes. D’ailleurs un anarchiste exilé vient d’être arrêté pour ces crimes, les preuves de son forfait ayant été retrouvées chez lui.

Tout est clair sauf que sa compagne décide de se rendre chez le plus célèbre des détectives de Londres pour lui demander une contre-enquête. En l’absence de Sherlock Holmes voici que les jeunes Francs Tireurs de Baker Street proposent leurs services. Et c’est ainsi que l’Irlandais Black Tom, le locace Billy Fletcher, Charlie la fille déguisée, sans oublier Watson (le chat) se retrouvent face au nouveau Jack the Ripper et à l’Okhrana la police secrète du tsar.

Cette nouvelle aventure des collaborateurs de Sherlock Holmes nous montre des enfants qui n’hésitent à risquer leurs vies, mais aussi à tuer[[tout comme dans la série L’Ecole Capucine (Vents d’Ouest) également scénarisée par Djian]].

Bienvenue dans le monde impitoyable de l’Angleterre victorienne.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Blaise Djian & Olivier Legrand
Dessin & Couleurs : David Etien
Préface : Régis Loisel
Editeur : Vents d’Ouest
Sortie : mai 2010
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs