Le dos au mur – Avis +

La collection mémoire d’un film, histoire d’une lutte revisite notre histoire sociale contemporaine et son expression cinématographique. C’est dans ce cadre que Le dos au mur de Jean-Pierre Thorn sort enfin en DVD assorti d’un livre explicatif.

Présentation de l’éditeur

Douze ans après mai 68. Une grève comme tant d’autres. Les travailleurs de l’Alsthom Saint-Ouen, parallèlement à ceux de Belfort, affrontent l’Alsthom-Atlantique, un des principaux groupes industriels français, filiale de la CGE. Plus qu’un simple documentaire, c’est une histoire poignante, vécue jour après jour de l’intérieur, et qui entraîne le spectateur au cœur des espoirs et des interrogations du monde ouvrier d’aujourd’hui. Comment notre société de consommation est-elle passée à côté des évolutions flagrantes alors qu’en 1979, elles étaient déjà visibles ? Ou, du moins, il était possible de les sentir.

Avis de Cécilia

Le dos au mur est une tranche de vie absolument passionnante. Historiquement, elle permet de comprendre notre situation économique contemporaine au seuil d’une période financièrement creuse, instable, beaucoup moins faste que les trente glorieuses qui l’ont précédée. Socialement, le long-métrage évoque les prémices d’un bouleversement que personne n’a pu ou voulu entrevoir.

Fiche Technique

Le film

Sortie : 25 mars 1981

Distribution: Les Films de la Lanterne

Année de production : 1979

Le DVD

DVD 9 – PAL – Zone 2 – couleurs

Écran: 4/3

Format : 1:33 respecté

Son: mono français

Prix : 29 €

Date de sortie : 05 juin 2007

Les Bonus

Le cinéma par dessus le mur (16 min)

L’invasion du veau d’or (5 min)

Les yeux rouges : portrait d’Henri Onetti, protagoniste de la lutte (8 minutes)

Le livre

Signé par l’historien Tangui Perron, l’ouvrage retrace le parcours de Jean-Pierre Thorn au regard du contexte industriel, sociologique et politique de l’époque. Il réunit de nombreuses photographies, en particulier de Chris Marker, et plusieurs contributions de cinéastes et d’historiens.