Le dernier combat – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Après avoir été blessé sur le ring, Hardley Handleman, lutteur de la SBC, se remet progressivement au combat. Pour l’aider, son oncle loue en secret les services d’Anastasia Kelley, une entraîneuse sexy qui connaît bien Hardley.

Avis de Callixta

Lori Foster donne avec Le dernier combat le troisième épisode de sa série sur les SBC Fighters, ses adeptes d’arts martiaux mixtes et c’est peut-être le combat de trop parce qu’elle utilise les mêmes ingrédients que dans les livres précédents dans une histoire très pauvre qui ne permet guère de s’enthousiasmer. Comme l’auteur a du savoir-faire, la relation entre ses deux héros est sympathique.

Harley Handleman est donc le troisième des lutteurs que nous rencontrons. Il a déjà fait une courte apparition dans le roman précédent en sauvant au péril de sa vie et de sa carrière sportive, Dakota devenue depuis l’épouse de Simon. En fait, il s’est alors blessé et n’a pas pu combattre une fois de plus pour gagner la fameuse ceinture de champion de son sport. Poursuivi par la malchance, il a déjà manqué plusieurs occasions et a décidé de ne rien laisser l’empêcher de gagner cette fois. C’est pour cela qu’il se réfugie dans les montagnes du Kentucky dans un chalet isolé que lui loue la charmante Anastasia Bradley, coach personnel en repos sabbatique.

Ce que réussit le mieux Lori Foster est la rencontre, comme toujours avec elle, très fortement chargée sexuellement entre Harley et Anastasia. Ils se plaisent, se le disent et vont passer la plus grande partie du roman à se tourner autour sans passer à l’acte pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas toujours très valables. Mais la relation tendue et brûlante est sympathique à observer, les personnages échangeant piques et tentatives de séduction.

Attention, amateurs de finesse et de dialogues haut de gamme, abstenez-vous, le langage est cru, les réflexions frôlent parfois la vulgarité. Nous sommes dans l’ultra naturel à la Lori Foster auquel s’ajoute une traduction qui ne fait pas dans la dentelle ! Très agréables aussi sont les scènes réservées aux autre personnages déjà héros principaux ou secondaires des histoires précédentes qui sont là puisqu’une fois de plus l’histoire se déroule à Harmony, la petite ville du Kentucky. Barber, le musicien qui avait un faible pour Dakota a aussi droit à sa petite romance secondaire qui ne manque pas de charme.

Mais en dehors de ces aspects qui sont agréables mais pas inoubliables, le reste de l’histoire donne une impression de travail bâclé et peu soigné. Le thème principal demeure la victoire possible de Harley mais nous avons peu de scènes vraiment consacrées à sa préparation ou à ses angoisses. Les explications de ses échecs précédents sont réglées très vite en deux pages qui oublient un peu l’émotion. Quant au mystère qui se profilait dès le début du roman autour de tentatives d’attaque contre Anastasia, il tourne court. La résolution du mystère est elle aussi bâclée et peu crédible.

Lori Foster a été bien meilleure mais elle semble maintenant utiliser des ficelles identiques et tout centrer sur l’alchimie sexuelle entre ses héros sans prendre grand soin du reste. Les personnages manquent terriblement de profondeur au point qu’il est difficile de donner des détails sur eux. Ils sont très ordinaires et mal mis en valeur par la pauvreté du contexte, voire la négligence que l’auteur affiche. A lire seulement par les vrais fans de cette série.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Passion Intense
Sortie : 16 juin 2010
Prix : 6,90 €