Le cadavre rieur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Savez-vous ce que c’est qu’une « chèvre blanche » ? Eh bien, en jargon vaudou, c’est un doux euphémisme pour désigner la victime d’un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j’ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés… mais ça, non ! Pas question… Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d’un million de dollars. L’ennui, c’est que tout le monde n’a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu’un pour faire le boulot. Qu’on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c’est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n’avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires…

Avis de Francesca

Ce deuxième tome des aventures d’Anita Blake se penche plus particulièrement sur les zombies et met donc de côté l’histoire intrigante avec Jean-Claude, devenu maitre vampire de la ville de Saint-Louis, même s’il ne reste pas très éloigné cependant de celle qu’on surnomme l’Exécutrice.

Anita est aux prises avec un homme important qui lui demande de relever un cadavre tellement ancien qu’il a besoin d’un sacrifice humain, travail qu’elle a refusé. Mais des zombies assassins et des vampires qui semblent imperméables aux armes les plus efficaces semblent pulluler dans la ville, l’obligeant à faire appel à une spécialiste du vaudou, Dominga Salvador, qui souhaite l’attirer du côté du mal. Et voilà Anita plongée dans les ennuis jusqu’au cou, comme le lecteur en a désormais l’habitude, avec son lot d’obstacles périlleux, de situations dangereuses, de morts et d’hémoglobine.

La trame ne change pas, mais le glauque prend une place plus importante dans ce récit avec des scènes dignes des plus grands films d’horreur, entre les cadavres en décomposition, les corps arrachés des victimes et les batailles sanglantes entre les forces de l’ordre et les différentes créatures surnaturelles. L’atmosphère est toujours aussi sombre et complexe, avec une ambiance pesante, et une tension de tous les instants qui entraine une lecture nerveuse et dévorante.

On découvre une Anita Blake toujours aussi fonceuse et courageuse, mais plus humaine avec quelques révélations sur son passé, et surtout des sentiments de peur, de doute, de vulnérabilité étonnante et de conscience morale assez rigide. La notion de religion est ainsi distillée dans le livre, avec l’expression « Mon Dieu ! » qui intervient très souvent et des allusions aux différentes Eglises qui composent le paysage américain. L’humour est également présent avec les réflexions de la jeune héroïne qui est revenue sur ses illusions et son innocence sur la dure réalité du monde.

Un roman énergique et violent qui permet d’en savoir davantage sur le quotidien très mouvementé d’Anita Blake même si l’évolution de sa vie personnelle en est toujours au point mort. La suite au prochain tome !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Milady
Sortie : 6 mars 2009
Prix : 7€