Onirik
Le Voyage du Pèlerin - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 5 novembre 2019.
film d’animation américain de Robert Fernandez (2019)

Présentation officielle

Chrétien entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon.

Avis de Valérie

Le Voyage du Pèlerin est un roman de John Bunyan, écrit au XVIIe siècle. Il avait pour but d’aider les personnes en recherche de foi de les guider sur le chemin escarpé du salut. Mais une seconde lecture affichait le difficile combat du bien contre le mal. Christian Pilgrim (en français Chrétien Pèlerin) a tout d’un coup le sentiment de ne pas faire les choses comme il faut. Le poids de sa conscience devient de plus en plus lourd.

Cela l’éloigne de ses collègues qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêt et qui préfèrent convenir au contremaître despotique et injuste, qui lui dépend totalement d’un chef puissant, mais mauvais, que personne ne voit jamais. Et il y a sa famille, qui ne veut pas faire de vague. Le quotidien est déjà difficile. Rêver à un meilleur ailleurs ne peut que l’être au détriment du quotidien. Une mère de famille, veut avant tout assurer une pitance, aussi maigre soit-elle.

Un jour, il décide malgré tout d’emprunter ce chemin étroit, car on ne peut y marcher que seul pour accéder à la porte où il trouvera ce qu’il cherche. Mais ce sentier semé d’embûches, et une allégorie de la vie de tout à chacun. On s’y reconnaîtra, dans nos difficultés pour garder la tête hors de l’eau, tout en restant fidèle à nos convictions.

C’est un dessin animé très fantasy qui plaira aux jeunes spectateurs, comme aux adultes. Si l’animation n’est pas toujours excellente, les dessins et les décors sont très beaux. Ensuite, on s’attache au personnage de Christian, même si pour beaucoup ses combats seront trop manichéens.

Si vous connaissez le roman, l’adaptation dépoussiérée renouvellera le plaisir du voyage. Par contre, ne nous voilons pas la face, si vous êtes réticent à tout ce qui se rapproche à la morale, au bien et au mal, à la spiritualité, vous risquez de tiquer, mais faites abstraction des détails et cela pourrait vous plaire. Dans une époque qui a tant besoin de valeurs, Le Voyage du Pèlerin pourrait apporter son grain de sel !

Fiche technique

Sortie : 6 novembre 2019

Durée : 115 minutes

Genre : fantastique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr