Onirik
Le Vol des libellules - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 14 octobre 2019.

On retrouve l’écriture palpitante de Leila Meacham, qui sait en quelques phrases mettre en place un univers unique et original. Elle était venue à Paris faire des recherches pour ce roman, mission réussie ! Nous sommes conquis du début à la fin !



Editeur : Charleston

roman de Leila Meacham

Présentation officielle

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime.

Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre... Mais faut-il croire aux apparences ?

Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au coeur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment...

Avis de Claire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains, qui ont tous des liens étroits avec la France et l’Allemagne, sont choisis par le gouvernement pour espionner l’occupant à Paris. Chacun a un don, ou une formation particulière qui peut lui permettre de s’infiltrer facilement dans le quotidien des habitants, et surtout des Allemands. L’idée est de gagner leur confiance et de transmettre des informations au contre-espionnage, dans le plus grand secret.

Le plan semble parfait et après quelques semaines d’entrainement, les voilà prêts à être parachutés dans leurs places respectives. Leur "chef" Labrador, alias Bernadette Dufour alias Bridgette est chargée de faire le lien entre les différents membres du groupe. Pour communiquer, elle se lance dans la peinture d’une grande fresque sur le mur d’un couvent parisien. Mais celui-ci attire rapidement l’attention des Allemands, et ce plan si parfait commence à dérailler...

Leila Meacham a un véritable don de conteuse, en quelques mots, elle sait créer une ambiance, une atmosphère particulière. On s’attache rapidement aux différents personnages, dans ce récit haletant. Dommage que la fin soit un peu précipitée et que quelques situations soient un peu trop rocambolesques. Mais dans l’ensemble, cette histoire s’avère passionnante.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Charleston
Sortie : 15 octobre 2019
Prix : 22,50 €


A lire aussi sur Onirik

Le Ranch des trois collines - Avis +/-
Les Virevoltants - Avis +/-
La Plantation - Avis +
La Plantation
Les Roses de Somerset
Entretien avec Leila Meacham
Les Roses de Somerset - Avis +
Rencontre avec Leila Meacham
Venez danser le Charleston !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr