Le Soupirant – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’une inconnue est morte à ses pieds après s’être défenestrée, Leona reste traumatisée. Hantée par ce drame, elle se lie d’amitié avec Robert, le frère de la victime.

C’est dans ces circonstances que Wolfgang, son mari, choisit de la quitter. Profondément déprimée, Leona succombe peu à peu au charme du ténébreux Robert.

Mais que sait-elle, au juste, de celui que Wolfgang surnomme ironiquement son « soupirant  » ?

Avis de lady Clare

Sans surprise, mais non sans suspense, Le Soupirant de Charlotte Link est vraiment la lecture idéale de l’été, l’intrigue ne manque pas de rebondissements et les personnages sont bien dessinés et attachants.

Malgré son thème maintes fois exploité, ce roman est de ceux que l’on lit d’une seule traite. En effet, Charlotte Link a un vrai don pour mettre en scène les situations et les personnages. Nous sommes immédiatement conquis.

L’originalité de ce roman est que son héroïne, Leona, est une femme déjà mûre. Au début de l’histoire, elle vit une période particulièrement difficile. Cela ne va plus avec son mari, son compagnon de route depuis l’adolescence.

De plus, elle vient d’être malgré elle témoin d’un horrible suicide, une jeune femme, Eva, s’est jetée de sa fenêtre sous ses yeux, et de ce fait elle a été la dernière personne à la voir vivante.

Voilà qui la fait entrer de plein fouet dans l’univers de cette femme, Leona va faire connaissance avec la voisine, l’ex-mari et le frère de la défunte. Ces derniers vont jouer un grand rôle dans sa vie, ce qu’elle est loin de soupçonner.

Sa vie bien tranquille, dans sa belle petite maison de banlieue, du moins en apparence, bascule le jour où son mari lui avoue aimer une autre femme, plus jeune, plus dynamique, plus belle sans doute à ses yeux.

Abattue, Leona se raccroche à ce qu’elle peut. C’est là qu’elle se rapproche un peu plus du frère de Eva, Robert. C’est un homme très séduisant, galant, attentionné, il semble la comprendre mieux que personne.

Un peu malgré elle, elle succombe à son charme mais ne tarde pas à se sentir complètement dépendante de cet homme qui anticipe si bien le moindre de ses désirs.

Très mystérieux, il lui arrive de disparaître de nombreuses semaines sans laisser de nouvelles, laissant Leona au désespoir. Mais quand Robert réapparaît, il lui demande de l’épouser et là, Eva trouve que cela va quand même un peu trop vite…

Que cache-t-il, où part-il si longtemps ? Ne devient-il pas trop pressant, trop exigeant ? Après tout, n’avait-il pas l’air ‘trop’ parfait pour être honnête ? Ce personnage est vraiment très réussi. L’auteur a su doser la part de romantisme et de folie en lui, suffisamment en tout cas, pour que l’on s’y attache.

Charlotte Link sait faire basculer son histoire au bon moment, et c’est là qu’il devient impossible de lâcher le livre. Autour de Leona, gravite toute une galerie de personnages attachants, notamment les membres de sa famille qui vont jouer un rôle important dans le dénouement de l’intrigue.

Le Soupirant n’est pas un roman particulièrement original, mais c’est à coup sûr un palpitant moment de lecture. A lire sans hésiter !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 478
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 4 mai 2011
Prix : 7,60 €