Le Serment du Titanic – Avis + et Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Irlande, 1912. Michael Dunnagan embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. L’orphelin rencontre alors Owen Allen, jardinier au grand coeur qui le prend sous son aile… jusqu’au moment où le navire heurte un iceberg de plein fouet.

Owen sacrifie sa vie pour sauver celle de son ami. Déterminé à tenir sa promesse de protéger Annie, la petite soeur d’Owen, menacée par une tante folle à lier, Michael va tout faire pour qu’elle le rejoigne. Le jeune Irlandais n’est pas au bout de ses peines…

Avis de Sarah

Qui ne connait pas l’histoire du Titanic ?

Sa fin tragique et celle de ses passagers qui sont morts de froid dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord et le miracle d’avoir pu en sauver quelques-uns. Malgré tout, qui connait l’histoire de ces survivants qui ont tout perdu avant de connaître la guerre et de tout perdre une deuxième fois ?

Cathy Gohlke nous raconte ici l’histoire d’un survivant. Un survivant qui ne se pardonne pas d’avoir survécu quand son meilleur ami est mort. Une histoire prenante, touchante et émouvante qui nous rappelle que ceux qui sont morts n’étaient pas seuls à bord du paquebot et qu’ils ne sont pas les seuls à avoir souffert. La perte d’être chers dans une tragédie est déjà douloureuse mais quand la guerre s’y ajoute, rien ne peut décrire l’horreur que devient la vie…

Une magnifique histoire d’amour : inattendue pour les deux héros, née d’un cruel tour du destin. Les personnages sont d’un réalisme incroyable, à la fois forts et vulnérables, et on rêverait de les connaître dans la vraie vie.

C’est un livre très riche, très travaillé que l’on ne peut que conseiller.

Avis de Claire

Le Serment du Titanic (Promise me this en anglais) dont le titre français beaucoup plus évocateur nous transporte immédiatement dans une ambiance, un style, une époque particulière, est une fresque historique d’une grande intensité.

L’auteur, Cathy Gohlke, s’est brillamment documentée, se déplaçant dans les différents endroits où se déroule son histoire, des terres d’Irlande au Nouveau Monde, en passant par le vieux continent en proie aux affres de la Première Guerre mondiale, avec notamment un vibrant hommage au Chemin des Dames.

De 1912, qui marque le naufrage de « l’insubmersible » Titanic, jusqu’à 1918 et la fin de la Première Guerre, on suit l’histoire de plusieurs personnages, d’une terre à l’autre, et dont le cheminement personnel s’apparente à un parcours initiatique, à la fois émotionnel, personnel et spirituel.

Chassés-croisés du destin, coups du sort, malentendus, rien n’est épargné à nos héros qui font devoir se battre constamment pour arriver à leurs fins. Et c’est peut-être le seul reproche que l’on peut faire au roman de Cathy Gohlke, il se passe tellement d’évènements, de soubresauts, de rebondissements, qu’on a un peu de peine à les suivre tous.

Dans l’ensemble, l’histoire d’amour de Michael et Annie est vraiment très émouvante, le style plutôt classique de l’auteur est emprunt de religiosité, mais même si elle n’en fait pas trop, cela donne cependant un ton plutôt singulier à son oeuvre.

Fiche technique

Format : broché
Sortie : 15 février 2013
Pages : 472
Editeur : Milady Romance
Collection : Grand format
Prix : 16,20 €