Onirik
Le Secret de Napoléon Ier - Avis +
Onirik -> Culture -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le vendredi 26 octobre 2018.
Lieu : Musée de l’Armée/Hôtel des Invalides (Paris)

L’expérience Assassin’s Creed aux Invalides : Secret de Napoléon Ier

du 19 octobre au 4 novembre 2018

Présentation officielle

En 1798, Napoléon revient vainqueur d’Egypte après la célèbre « bataille des Pyramides » avec, en sa possession, un mystérieux objet. À son retour en France, l’Europe des têtes couronnées tombe à ses genoux. La fidélité et l’admiration sans limites que lui vouent ses soldats donnent naissance à une légende : Napoléon exercerait sur eux un charisme extraordinaire, presque surnaturel…

Napoléon aurait découvert une relique inestimable capable d’accorder à son propriétaire le pouvoir de contrôler l’esprit des hommes. Nous sommes au début du XXe siècle, et l’affrontement pour la retrouver n’a pas cessé. Plusieurs sources affirment que la relique serait encore auprès du tombeau de l’Empereur, aux Invalides.

Choisissez votre camp : il est temps de découvrir le secret de Napoléon Ier.

Avis d’Emma666 et Hirone

Le « Secret de Napoléon Ier » est un jeu grandeur nature pour une superbe immersion. Au sein de cet édifice qu’est l’Hôtel des Invalides, les joueurs choisissent leur camp (assassin ou templier) et devront aller d’indice en indice pour reconstituer un code. Cette chasse nous permet de découvrir des lieux exceptionnels et de faire un peu travailler notre cervelle. Mais ici, ce n’est pas un escape game, on se balade, on traverse la grande cour, on va à gauche, à droite, en bas. Les lieux sont gérer avec intelligence pour qu’on utilise un peu nos méninges, entre deux contemplations.

En effet, la plus grande partie de l’événement se déroule dans le Dôme de l’Église et dans la crypte où repose le tombeau de Napoléon. Nous sommes dans un lieu de mémoire et ce qu’on a devant les yeux n’est pas de simples reproductions. Il y a un certain respect de l’environnement à avoir et on profite de ces endroits exceptionnels dans des conditions hors-normes (d’autant qu’on a accès à des endroits non-accessibles au public habituellement).

C’est ce qui permet de drainer au Musée de l’Armée un public inhabituel. On fait découvrir notre patrimoine culturel en titillant l’âme de fans d’une licence de jeux vidéo. Certes, l’aspect de Assassin’s Creed est un peu occulté, car en jeu immersif, on est plutôt limité lorsqu’on vise un public hétérogène, mais on rentre dedans assez facilement dans l’unviers, avec l’envie de boucler la mission. Il faut néanmoins avoir un smartphone (car une application doit être téléchargée) ainsi qu’une connexion internet pour avoir accès à la vision d’aigle qui permet de voir les indices.

C’est une expérience vraiment enrichissante. L’aventure ne peut être assombrie que si vous n’arrivez pas à avancer dans les énigmes (vous avez une limite de temps de 2 heures) ou si les énigmes vous paraissent vraiment trop faciles, mais c’est plutôt bien équilibré. Attention également si vous êtes impatient, ce n’est pas un escape game au temps minuté et selon votre tempérament, n’hésitez pas à partir seul ou à plusieurs.

C’est en tout cas une belle aventure, même si vous n’êtes pas aussi fans que nous (notre super temps record de 1H19 en est la preuve), le succès de Le Secret de Napoléon Ier touche tous les publics. Alors, prenez vite votre place si vous ne l’avez pas encore fait.

Fiche technique

Dates : du 19 octobre au 4 novembre 2018

Adresse : Hotel des Invalides - Musée de l’Armée - 129, rue de Grenelle - 75007 Paris

Accès : Métro : La Tour Maubourg (L8), Invalides (L8), Varennes (L13), Saint François-Xavier (L13)

Bus : 28, 69, 82, 92, 63, 83, 93

Tarifs : 24 € par personne et 19 € (pour les - de 14 ans)

Billetterie


A lire aussi sur Onirik

Behind The Game - Assassin’s Creed
L’expérience Assassin’s Creed aux Invalides
Assassin’s Creed, Le Codex Culinaire : Recettes de la Confrérie des Assassins - Avis +
Assassin’s creed graphics - Avis +
Canal + - Assassin’s Creed
Last Descendants : tome 1 - Avis +
Assassin’s Creed
Assassin’s Creed - Avis +/-
L’agenda-Calendrier 2016 Assassin’s Creed - Avis +
Assassin creed Unity - Avis +
Prolongation de l’expérience Assassin’s Creed Aux Invalides
Assassin’s Creed®Awakening en manga !
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr