Onirik
Le Rapport Auschwitz - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 4 août 2022.
film slovaque de Peter Bebjak (2022)

Présentation officielle

Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s’enfuir le 10 avril 1944. Leur but : révéler au monde ce qui se passe dans les camps de la mort, et tenter de sauver des milliers de vies. Mais leur récit paraît tellement invraisemblable que les Alliés risquent de ne pas y croire.

Avis de Valérie

Pour peu que vous ayez étudié le sujet, ou lu un article historique, vous connaissez la fin de cette aventure dramatique qui a conduit deux personnes à s’échapper d’un camp d’extermination pour rapporter au monde extérieur et aux alliés l’horreur et la réalité de ce qui s’y passait.

1944 en Pologne, deux hommes arrivent, malgré les représailles qui seront assénées aux autres camarades de baraquement, la faim, la peur des conséquences et de l’inconnu, à s’échapper d’Auschwitz. Leur but, passer la frontière slovaque pour avertir le monde de la volonté d’extermination mécanique et organisée des populations jugées impures par le gouvernement allemand.

Le film est exemplaire. Particulièrement bien interprété, on accepte la dureté des images durant le séjour dans le camp, car c’est la réalité historique (sûrement diminuée malgré tout). Cette première partie est une leçon capitale, pour ceux qui auraient oublié pas seulement la barbarie nazie, mais aussi ce que l’homme est capable de faire lorsque les leviers moraux sont ôtés.

Par contre, le long-métrage souffre d’un ralentissement dans la seconde partie, malgré une tension permanente. Il naît une frustration liée à la difficulté que les deux fuyards auront à faire passer leur message. L’Histoire a montré qu’en plus ça ne servira à rien.

À la fois un grand film d’action, mais aussi un moment brillamment reconstitué de l’histoire de l’Europe, c’est à voir en sachant qu’il est tout de même très difficile et n’épargne pas grand-chose à nos émotions.

Fiche technique

Sortie : 27 juillet 2022
Durée : 94 minutes
Genre : drame historique
Avec Noël Czuczor, Peter Ondrejička, John Hannah...
Titre original : Správa - The Report Movie

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr